Interview Nina Gosse – Avocat IP/IT
Bonjour Nina, et merci d’avoir accepté cette interview. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Nina Gosse, 27 ans, Avocate au sein du cabinet de Gaulle Fleurance & Associés où j’interviens principalement en droit de la propriété intellectuelle et des TIC (Technologie Information Communication).
Pouvez-vous nous détailler votre parcours scolaire et professionnel ?
Après deux ans de prépa ENS-Cachan D1 avec la Sorbonne, j’ai décidé de m’orienter vers le Magistère en droit des TIC de Poitiers afin de pouvoir aborder, dès ma troisième année, les matières qui m’attiraient le plus et de profiter d’un parcours professionnalisant. Ce choix m’a permis de disposer d’un panel de compétences à la fois théoriques et pratiques très large, que j’ai pu enrichir de nombreux stages (cabinets et entreprises). Afin de disposer d’une expérience significative à l’étranger, j’ai également effectué un Master d’un an à l’Université de Cambridge. A mon retour, j’ai décidé de passer l’examen d’entrée à l’école d’avocats de Paris. Il s’est avéré qu’au même moment, une opportunité professionnelle s’est présentée et je l’ai saisie : à la rentrée 2014, je réussissais l’examen du CRFPA tout en étant consultante en droit et affaires publiques dans un cabinet de conseil. J’ai décidé de reporter d’un an mon entrée à l’EFB afin de suivre les cours en régime salarié. Depuis, l’appel de la robe fût plus fort, et après un stage final chez De Gaulle Fleurance & Associés où je me suis beaucoup épanouie, j’étais embauchée par le même cabinet en tant que junior.
Pour quelles raisons vous êtes-vous orientée vers le domaine de l’IP/IT ?
Afin de concilier mes différentes personnalités, créative et cérébrale. J’aime évoluer dans les milieux de la création et de l’innovation afin d’accompagner, conseiller et représenter les clients dans tout un ensemble de problématiques diverses.
Quelles sont les choses qui vous ont le plus surprise quand vous avez commencé à travailler dans l’IP/IT ?
La diversité de sujets que couvre en réalité ces deux acronymes. D’un mémo en droit des marques à un contrat ciné, en passant par une consultation en matière de robotique, ou encore un litige en droit de la presse… Il m’est juste impossible de tenir une liste exhaustive des types de dossiers sur lesquels je peux intervenir.
Que préférez-vous dans le métier d’avocat IP/IT ?
Toutes les questions nouvelles et passionnantes soulevée par la digitalisation de la société. C’est un domaine sans cesse en mouvement dans lequel il serait bien difficile de s’ennuyer !
Quels sont les points plus négatifs de votre métier ?
Cela n’a rien de spécifique à mes domaines d’intervention, mais le métier d’avocat demande souvent quelques « sacrifices ». Il faut être vraiment passionné mais ça en vaut la peine et n’empêche pas de trouver son équilibre quand on se sent bien là où on travaille.
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour être un bon avocat ?
Etre (très) rigoureux et organisé, savoir raisonner (en théorie ET en pratique), manier avec adresse la parole et les mots, gérer les clients… Sans oublier l’inventivité, la curiosité et l’humanité !
Quelles sont les principales sources de contentieux que vous avez à traiter ?
A titre principal, des contentieux en matière de contrefaçon (par exemple en matière de droit d’auteur et dessins et modèles pour des marques) mais là encore ce n’est qu’un aperçu…
Auriez-vous quelques conseils à donner à nos camarades du Master 1 IP/IT ?
Ouvrez-vous le plus possible au milieu professionnel, cultivez-vous sur tous les sujets touchant à ces domaines (ou ceux vous intéressant le plus), soyez d’excellents élèves « mais pas que ».
Encore merci à Maitre Nina Gosse d’avoir accepté de répondre à cette interview. Elle a récemment co-écrit un article intéressant au sujet du RGPD; je vous invite à y jeter un oeil.
http://www.degaullefleurance.com/fr/actualites/2018-keep-calm-and-prepare-for-gdpr-m-4/
Propos recueillis par Camille Saunier