Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 15 au 21 janvier !
Les articles qu’il ne fallait pas manquer :
Modération : Instagram et Google+ signent le code de conduite de l’UE
La Commission européenne menace de « mesures législatives » contraignantes les acteurs d’Internet qui ne coopéreraient pas à la lutte contre la propagande terroriste et les discours xénophobes et racistes.
Les réseaux sociaux Instagram et Google+ rejoignent Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft, signataires d’un « code de conduite » avec la Commission européenne, a annoncé, vendredi 19 janvier, Vera Jourova, la commissaire européenne chargée des questions de justice.
Le Parlement européen vote la ratification du Traité de Marrakech
Les parlementaires européens et les associations engagés pour l’accès aux livres et à la lecture se réjouissent de cette victoire : le Parlement européen vient de voter la ratification du Traité de Marrakech, un texte international qui crée un ensemble de limitations et exceptions obligatoires en faveur des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture.Ainsi, il facilite la transmission par les éditeurs des textes aux associations et autres organismes, pour que ces derniers en réalisent des adaptations accessibles.
Des IA meilleures que les humains lors d’un test de lecture
Défié par de nombreux concepteurs d’intelligences artificielles, le test de lecture de l’Université de Stanford n’avait encore jamais vu de machines battre les scores humains. C’est désormais chose faite, Alibaba et Microsoft annonçant successivement début janvier avoir dépassé avec leurs IA respectives les facultés de lectures des êtres humains.
https://m.usbeketrica.com/article/des-ia-battent-les-humains-dans-un-test-de-lecture
La fourniture de la clef de déchiffrement par le suspect est-elle conforme aux règles du procès équitable ?
Le Conseil Constitutionnel va devoir trancher cette question qui lui a été adressée par le biais d’une question prioritaire de constitutionnalité dans le cadre d’une affaire pénale qui a été portée jusqu’à la Cour de cassation. Le fait pour un suspect de devoir fournir sa clef de déchiffrement découle aujourd’hui de l’article 434-15-2 du Code pénal et l’interrogation est complexe. En effet fournir une telle clef ne doit pas conduire à négliger l’un des droits les plus fondamental du procès équitable : le droit de ne pas s’auto-incriminer.
Pour en savoir plus sur cette QPC, c’est par ici : https://www.droit-technologie.org/actualites/suspect-fournir-cle-de-dechiffrement-conseil-constitutionnel-va-trancher/
La victoire de Coca Cola sur la marque Master
Une société a déposée une marque, “master” écrite dans la même police que celle utilisée par la célèbre marque Coca Cola. Cette marque avait pour but de désigner des produits alimentaires dont des sodas. La société Coca Cola a alors fait opposition à son enregistrement. Après deux échecs devant l’EUIPO, c’est l’Union européenne qui lui a donné raison.
Pour plus de détails sur cette affaire : https://www.efl.fr/actualites/affaires/biens-de-l-entreprise/details.html?ref=ui-ff0144ce-e670-47df-bc2c-3789589c5750
L’Intelligence Artificielle qui arrive à créer une image à partir de ce que vous pensez
Cela ne relève plus de la science fiction, des chercheurs japonais ont mis au point une intelligence artificielle qui arrive à transcrire les pensées d’une personne en créant une image. Si cette technologie n’est pour le moment pas encore totalement parfaite, des améliorations pourront évidemment intervenir dans les mois à venir.
Si vous voulez en savoir plus sur cette IA qui fait se poser des questions sur la protection de notre vie privée, c’est par ici : https://siecledigital.fr/2018/01/15/ia-cree-une-image-pensees/
Kodak, vers un retour à l’air numérique
Alors que le numérique avait mis à mal la marque Kodak, celle-ci tente un retour en force grâce à celui-ci. En effet, la société américaine a annoncé le lancement de sa crypto-monnaie, le KodakCoin. Cette monnaie fera-t-elle de l’ombre au bitcoin ? Affaire à suivre …
http://www.itespresso.fr/180592-180592.html?inf_by=5a64c329671db8d53d8b47c1
Non maman, je ne veux pas que tu mettes des photos de moi !
Procès insolite en Italie : Une mère a été interdite, à la demande de son fils, de publier des clichés de ce dernier, sous peine de se voir imposer d’une amende de 10.000 euros.
Quand votre bracelet électronique devient votre banquier
En cette belle période de solde, qui ne reverrait de s’offrir les dernières chaussures à la mode ou un manteau pour parfaire sa garde robe, et bien avec ce bracelet, vous y réfléchirez à deux fois avant de le faire pour éviter un choc électrique ! Seule question, lors de l’achat du bracelet, nous électrocute-t-il des la première fois que nous le portons… Affaire à suivre avec cet article
2018, une nouvelle loi bioéthique en préparation
La France s’est engagée à revoir ses lois bioéthiques tout les 7 ans, ainsi donc, nous revoilà avec des états généraux pour voir si des modifications doivent être apportée à la loi qui date de 2011. GPA, PMA, fin de vie et autres.. Plusieurs thèmes intéressants vont être abordés dans les semaines à venir. Ces articles vous donneront quelques informations
Usage sérieux de la marque quant il existe un risque de déchéance
La déchéance de la marque est une menace réelle pour les déposants, mais lorsque l’on est au courant de cette possibilité et que l’on décide de l’utiliser à nouveau, comment l’usage sérieux sera reconnu par le juge ? L’article suivant répondra à certaines de vos questions
Red Bull une marque pas comme les autres
Red Bull s’est vue annulé deux marques européennes qui visaient à la protection des boissons énergétique par le Tribunal de l’Union Européenne. Le tribunal ne les trouvant plus suffisamment précises, ainsi on voit une jurisprudence plus précise se dessiner autour des marques de couleur en Europe. Si cela vous intéresse, suivez le lien suivant
Évènement:
L’IA et le travail
La notion de travail pourrait être bouleversée à l’avenir par l’arrivée des Intelligences Artificielles. Si ce sujet vous intéresse un évènement est fait pour vous et se déroulera le 31 janvier à NUMA.
Merci à nos contributeurs de la semaine : Marlon Nguyen-Trong, Cedric Leprohon, Emeline Guedes, Lola Tuffery, Sarah Meunier, Gaspard de Laubier, Kelly Trang et Emma Picaud Lucet. Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !