Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 22 au 28 janvier !
Un algorithme prédit la date de mort de certains patients
Quand mathématique rime avec prédiction, si vous pensiez que les projets les plus fous étaient pour demain, en voilà un qui surprend. Un algorithme est aujourd’hui capable de prédire de manière assez précise la mort de certains patients ! Si cela vous intéresse, consulté l’article suivant
Des neurones artificiels plus rapide que nos propres neurones ?!
Quand on parle de neurone artificiel, on sait très bien que ce n’est pour l’instant pas une technique complètement développée, et pourtant, les premiers neurones artificiels plus rapides que ceux présents dans notre cerveau sont déjà existant ! Devons nous avoir peur ? Ou plutôt nous en réjouir ! Je vous laisse vous faire votre avis à la lecture de l’article suivant.
Attention l’article est en Anglais
Les différents types d’intelligence à la rescousse des avocats face à l’Intelligence Artificielle ?
Il existe plusieurs types d’intelligences, parmi elles, l’intelligence émotionnelle, qui permet d’avoir de l’empathie mais aussi d’interagir face aux autres personnes. Et bien il semblerait aujourd’hui que l’intelligence artificielle ne puisse pas encore imiter ce comportement humain ! Si vous voulez en comprendre davantage sur le sujet suivez le lien.
Attention l’article est en Anglais
La naissance d’arnaques pour la mise en conformité au RGPD
Ce 25 mai, le Règlement général sur la protection des données entrera en vigueur et les entreprises se doivent donc de préparer leur mise en conformité avec celui-ci. Pour ce faire, les correspondants Informatique et Liberté sont grandement sollicités. Cependant en parallèle, des faux « experts » ou des sociétés faussement habilitées se développent pour escroquer notamment les petites entreprises.
Pour en savoir plus sur ce phénomène, c’est par ici : https://www.numerama.com/politique/323257-la-cnil-met-en-garde-attention-aux-experts-rgpd-qui-preparent-des-escroqueries.html/amp?__twitter_impression=true
La résistance à la fin de la neutralité du Net aux Etats-Unis
Ce n’est un secret pour personne, les Etats Unis ont décidé de mettre fin au grand principe de la neutralité du Net en décembre. Cet acte a entrainé des contestations de toutes parts et même de certains Etats des Etats-Unis. C’est le cas du Montana, dont le gouverneur a signé ce 22 janvier un ordre exécutif visant à maintenir la neutralité du Net sur son territoire.
Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/23/fin-de-la-neutralite-du-net-le-montana-resiste-et-impose-ses-propres-regles_5245802_4408996.html
Amazon ou l’avenir de nos paniers
Et si Amazon allait révolutionner notre façon de faire nos courses ? En effet, le géant américain a lancé cette semaine son premier supermarché où, grâce à des capteurs et des caméras, les achats des clients sont directement répertoriés. Plus besoin de passer à la caisse et donc de payer sur place. Pour tout savoir sur cette petite révolution du quotidien : https://www.numerama.com/business/323210-le-magasin-robotise-sans-caisse-damazon-ouvre-ses-portes-aujourdhui.html#utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_quotidienne_matin&utm_campaign=20180123
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
En cette période charnière où l’intelligence artificielle bouleverse nos vies, les peurs que celle-ci entraine sont inévitables. Les questionnements sont nombreux, et cet article permet de répondre à une partie d’entre eux : http://www.20minutes.fr/culture/2205339-20180122-robots-tueurs-chomage-masse-intelligence-artificielle-fait-peur-mounir-mahjoubi-veut-instaurer-confiance
AlphaGo, le docu qui m’a fait ressentir la force de l’intelligence artificielle
Quand une intelligence artificielle, « AlphaGo », bat un champion de jeu de go, le monde n’est plus vraiment le même. C’est ce que raconte, sentiments concrets à l’appui, un documentaire américain.
http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/alphago-docu-qui-fait-ressentir-force-ia/
La France va-t-elle entrouvrir les portes de son état civil à la blockchain ?
Alors que l’exécutif prévoit de dématérialiser les actes d’état civil des Français de l’étranger, à titre expérimental, la députée Laure de La Raudière voudrait que l’État profite de cette opportunité pour évaluer les avantages de la blockchain. Sa proposition a déjà suscité des débats pour le moins inattendus en commission.
Merci à nos contributeurs de la semaine : Marlon Nguyen-Trong, Cedric Leprohon, Bietrix de Nogaret, Constance Nguyen, Kilian Borne, Emeline Guedes et Emma Picaud Lucet. Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !