Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 5 au 11 février !
Dépôt de la marque « phobie administrative » doit on en rire ou en pleurer…
Après Nabilla et son dépôt sur la phrase « Non mais allo quoi », voilà qu’un personnage politique à souhaité déposer le terme de phobie administrative, entre le buzz et l’incompréhension, que doit on en penser ? Si cela vous tente lisez l’article qui suit.
https://m6info.yahoo.com/thomas-thevenoud-depose-la-marque-phobie-administrative-170147408.html
La majorité Numérique à 15 ans
Cela vous rappellera surement le Workshop auquel nous avons assister il y a peu, et bien voilà, la décision a été prise de retenir une majorité numérique à 15 ans, pour que les jeunes puissent s’inscrire sur les réseaux sociaux. Maintenant, il ne restera plus qu’à voir comment la vérification se fera.
Louboutin ne peut prétendre à l’exclusivité des semelles rouges
L’association entre des talons hauts et une semelle rouge est-elle protégée par la législation européenne sur les marques ? La Cour de Justice de l’Union européenne a répondu par la négative dans une décision rendue le 6 février 2017.
Voitures autonomes : une filiale de Google réclame près de 2,2 milliards d’euros à Uber
Deux géants de l’économie s’affrontent en matière de voitures autonomes : Une filiale de Google accuse Uber de lui avoir dérobé des secrets industriels pour le développement des voitures autonomes et réclame plus de deux milliards d’euros en dédommagement. Affaire à suivre puisque le procès s’est ouvert ce lundi
Une députée s’alarme des effets néfastes de la réforme du droit d’auteur sur le logiciel libre
Une députée de la France Insoumise interpelle la ministre de la culture Françoise Nyssen sur un article de la proposition de directive européenne sur le droit d’auteur. Elle estime que les dispositions de ce texte vont nuire à la communauté du logiciel libre. Et donc à la sécurité et au développement du numérique.
Nouveau tour de vis contre le bitcoin en Chine
Tous les sites Web d’échange de crypto monnaies vont être bloqués, dans le pays ou à l’étranger. La chute de la monnaie virtuelle s’accélère.
Miquela, une influenceuse Instagram pas comme les autres
En effet, Miquela est générée par un programme informatique. C’est un avatar virtuel. Pourtant elle comptabilise un nombre impressionnant de followers : 556 000, et elle a déjà fait de nombreux partenariats avec des marques.
Pour en savoir un peu plus et notamment voir des photos c’est par ici : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/miquela-linfluenceuse-instagram-qui-netait-quune-ligne-de-code/
Aux fans de dystopie
Ce n’est pas de la fiction mais bien une réalité : la police chinoise est désormais équipée de lunettes à reconnaissance faciale. Avec un tel équipement, les policiers pourront repérer la personne recherchée dans n’importe quel endroit et ce en quelques secondes, car les lunettes vont identifier tous les passants présents en ce laps de temps très court. Sachant notamment que la Chine possède déjà le plus grand réseau de caméra de surveillance du monde, ce nouveau “gadget” permet de renforcer encore plus un dispositif de surveillance déjà conséquent.
Pour plus d’information : https://www.journaldugeek.com/2018/02/08/police-chinoise-desormais-dotee-de-lunettes-a-reconnaissance-faciale/
Merci à nos contributeurs de la semaine : Marlon Nguyen-Trong, Cedric Leprohon, Kiljian Borne, Farah Mazouni et Caroline Oury. Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !