BRÈVE DU 10 JUIN AU 16 JUIN

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 10 juin au 16 juin !

 

Objet connecté : un micro caché dans le robot cuiseur de Lidl

Monsieur Cuisine Connect, le robot cuiseur très attendu des consommateurs vendu par Lidl au début du mois est finalement pourvu d’une faille : un micro caché. En effet, alors qu’aucun acheteur n’en avait été informé, un micro « totalement inactif » selon le directeur des achats de Lidl France mais néanmoins parfaitement fonctionnel est placé à l’intérieur de la machine. L’appareil n’est pas protégé contre le piratage puisque son fonctionnement repose sur une tablette équipée d’une ancienne version du système d’exploitation Android, dont la dernière mise à jour de sécurité n’est pas récente. Ainsi, le micro pourrait donc être activé à distance et les conversations des consommateurs pourraient être écoutées.  

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/06/13/un-micro-cache-dans-le-monsieur-cuisine-connect-de-lidl_5475859_4408996.html

 

Lutte contre la cyberhaine : un nouvel outil proposé par la ministre de la justice

Les réseaux sociaux sont sources de nombreux propos racistes, antisémites, homophobes. La ministre de la justice, Nicole Belloubet, souhaite solliciter l’avis de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la question d’un éventuel retrait de l’injure et la diffamation de la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Ce retrait aurait pour but de faire relever les délits relatifs à la haine sur internet du droit pénal commun et en améliorer ainsi la répression. La difficulté est de pouvoir garantir qu’une telle réforme ne menace pas la liberté de la presse.

https://www.lejdd.fr/Societe/nicole-belloubet-propose-un-nouvel-outil-pour-lutter-contre-la-haine-en-ligne-3904780

 

Le Cybersecurity Act définitivement adopté : une avancée déterminante pour l’autonomie stratégique européenne

Après presque 2 ans d’intenses négociations, le règlement (UE) 2019/88 est paru au Journal Officiel de l’Union européenne le 7 juin 2019. Le Cybersecurity Act a d’abord permis l’adoption d’un mandat permanent pour l’Agence européenne pour la cybersécurité (l’ENISA). Cette agence, créée en 2004,  voit ainsi ses missions renforcées dans plusieurs domaines tels que le développement et le soutien à la mise en œuvre des politiques européennes. Le règlement définit également un cadre européen de certification de cybersécurité pour harmoniser à l’échelle européenne les méthodes d’évaluation et les différents niveaux d’assurance de la certification. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a fortement contribué à l’adoption de ce règlement.

https://www.ssi.gouv.fr/actualite/adoption-definitive-du-cybersecurity-act-un-succes-pour-lautonomie-strategique-europeenne/

 

Droit des marques : adhésion du Canada au traité de Madrid

La loi Canadienne sur les marques de commerce s’apprête à être profondément modifiée et harmonisée au niveau international par l’adhésion au protocole de Madrid, traité qui sera applicable à partir du 17 juin 2019.  Par exemple, les demandeurs canadiens pourront désigner plus de 80 pays différents dans leur demande, et à l’inverse, les demandeurs d’un Etat partie au Protocole de Madrid pourront désigner le Canada dans leurs demandes d’enregistrement de marques internationales. En outre, la durée de protection – qui était jusqu’alors de 15 ans – sera désormais de 10 ans pour toute marque enregistrée après l’entrée en vigueur du traité au Canada.

http://www.dreyfus.fr/marques/canada-adhesion-au-systeme-de-madrid/

 

Dark web : démantèlement d’un forum proposant à la vente armes, stupéfiants et faux papiers

Après le démantèlement, en juin 2018, du forum Black Hand qui proposait à la vente depuis plus de deux ans de nombreux produits et services illicites, un second coup de filet a été entrepris, visant cette fois-ci le « French Deep Web-Market ». Ce forum, qui vendait des drogues, des armes et des faux papiers, est considéré par la cyberdouane comme « l’une des principales plateformes du “dark Web” francophone ». Trois personnes ont ainsi été placées en garde à vue dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 juin. 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/13/armes-stupefiants-et-faux-papiers-un-forum-du-dark-web-demantele_5475966_3224.html?fbclid=IwAR1gyWnaqlOxpTE6r7VO1aFleTSjNjgi-jlNDzAc5skZ4-fQ87IQ6gr_4-o

 

Merci à Louise Gengoul. 

Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!

MasterIPIT