Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 15 au 21 juillet !
YouTube repense son système de réclamation de droits d’auteur
YouTube a pris en compte les plaintes des créateurs de contenus sur sa plateforme et a décidé de revoir le fonctionnement de Content ID.
Ces derniers dénoncent les réclamations abusives des ayants-droits, YouTube a donc décidé d’alourdir la procédure de réclamation puisque tout ayant-droit devra désormais indiquer avec exactitude le moment de la vidéo où est utilisée l’œuvre protégée par des droits d’auteur.
De plus, l’hébergeur donne désormais la possibilité aux créateurs de contenus de modifier directement la vidéo litigieuse, par exemple en supprimant l’extrait faisant l’objet d’une réclamation.
Cette modification du système de réclamation devrait permettre aux créateurs d’échapper à un blocage abusif de leurs vidéos.
https://www.journaldugeek.com/2019/07/10/youtube-reclamation-droits-auteurs/
L’application FaceApp suscite l’inquiétude chez les internautes
L’application qui permet de modifier les photos à l’aide de filtres a connu un regain de popularité ces dernières semaines avec l’apparition d’un nouveau filtre vieillissant. Néanmoins, très rapidement des critiques se sont levées contre cette application développée par un ingénieur Russe, Yaroslav Goncharov. FaceApp est vue comme trop intrusive quant à la vie privée et les données personnelles de ses utilisateurs. En effet, l’application collecte ainsi adresse IP, identifiants publicitaires, comme de nombreuses applications, mais les craintes concernent surtout l’usage des photos. Contrairement à ce qui a pu être affirmé par certains internautes, l’application n’a pas un accès à l’intégralité des photos stockées sur l’appareil mais uniquement à celles qui sont uploadées sur l’application par l’utilisateur. Pour ces dernières en revanche, les conditions générales d’utilisation de l’application prévoient une cession des droits de propriété sur la photo offrant ainsi à l’entreprise gérante de l’application la possibilité de modifier, réutiliser ou exploiter par la suite la photo retouchée.
En outre, l’application n’est pas en conformité avec le RGPD, les conditions générales n’ayant pas été mises à jour depuis l’entrée en vigueur du règlement européen.
Une usine fabriquant des contrefaçons de Ferrari et Lamborghini démantelée au Brésil
Un père et son fils étaient à la tête d’une usine au sud du Brésil fabriquant de fausses Ferrari et Lamborghini qu’ils revendaient via les réseaux sociaux. On sait le secteur automobile affecté par la contrefaçon à cause d’un grand nombre de pièces détachées contrefaisantes, mais cette fois-ci la contrefaçon est allée plus loin puisque les véhicules construits dans l’usine copiaient directement des prototypes des deux constructeurs automobiles.
Le prix des voitures contrefaisantes avoisinait les 50.000 € contre une moyenne de de 350.000€ pour les modèles originaux.
Les autorités brésiliennes ont pu, entre autres, saisir huit contrefaçons de voitures « semi-montées ».
https://fr.news.yahoo.com/usine-clandestine-fabriquant-fausses-ferrari-180000055.html
Elon Musk souhaite lancer dès 2020 les tests pour connecter l’Homme à la machine
Le PDG et fondateur de Tesla et SpaceX, connu pour ses idées futuristes, veut créer une interface permettant au cerveau de communiquer directement avec un ordinateur.
Par le biais de sa société NeuraLink, ce dernier a affirmé que des tests pour la mise en place de cette interface homme-machine seront réalisés sur des hommes dès l’année prochaine.
Des tests sur animaux ont déjà été réalisés et ont permis avec succès un transfert d’informations depuis le cerveau vers un ordinateur.
Cette interface reposerait alors sur un boitier fixé derrière l’oreille contenant des fils flexibles munis de minuscules électrodes connectées au cerveau. Une opération chirurgicale se révèlerait alors nécessaire.
DataSpii : un nouveau scandale sur la fuite de données de millions d’utilisateurs à venir ?
Un nouveau scandale concernant la revente de données personnelles de milliers d’internautes pourrait de nouveau éclater. C’est ce que dénonce une enquête publiée dans le Washington Post.
Ici mis en cause, la société Nacho Analytics qui développe de nombreuses extensions les navigateurs Google Chrome et Firefox qui est accusée d’avoir récupérer les données personnelles et professionnelles de plus de 4 millions d’internautes.
La société qui propose des services marketing aux entreprises, récoltait par le biais des extensions des données de navigation des internautes et revendaient ses informations, parfois même confidentielles, à l’insu des internautes.
https://siecledigital.fr/2019/07/19/dataspii-nacho-analytics/
Merci à Jessica Mendes Borges.
Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !