Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 17 juin au 24 juin !
Critiqué pour sa modération, Youtube pourrait cacher les commentaires de ses utilisateurs
Youtube est régulièrement critiqué pour sa mauvaise gestion de la modération des commentaires, les modérateurs de la plateforme ne détectant pas toujours les commentaires malfaisants et notamment pédophiles.
Pour prévenir les risques, Youtube a finalement décidé de suspendre la fonction commentaires de presque tous les contenus montrant des enfants et essaye à présent de créer une interface cachant les commentaires des utilisateurs. En effet, la plateforme de vidéos de Google, Youtube, teste actuellement une nouvelle interface sur son application Android permettant de cacher par défaut les commentaires des internautes. Ce test, pour l’instant seulement mené en Inde, conduit l’internaute à devoir appuyer sur le Bouton « commentaires » pour pouvoir les voir dans une nouvelle fenêtre.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/critique-pour-sa-moderation-youtube-pourrait-cacher-les-commentaires-de-ses-utilisateurs-20190621
La première exposition des œuvres d’un robot se tient en Angleterre
Il s’agit d’une première mondiale, depuis le 12 juin et jusqu’au 8 juillet, la galerie Bam de l’Université d’Oxford accueille une exposition de tableaux, scupltures et dessins d’un humanoïde : Al-Da.
L’humanoïde, conçu conjointement par la société de robotique de Cornouailles, Engineered Arts, et des ingénieurs de Leeds, observe son modèle avec des caméras placées dans ses yeux. Les images capturées sont analysées par un algorithme qui transmet ensuite les informations à son bras mécanique. Par la suite, ses dessins sont imprimés sur des toiles ou modélisés en 3D pour faire des scultpures.
Depuis le début de l’exposition, et en moins de 10 jours, toutes les œuvres d’Al-Da se sont déjà vendues pour plus d’un million d’euros.
https://www.bfmtv.com/tech/la-premiere-exposition-des-oeuvres-d-un-robot-se-tient-en-angleterre-1717558.html
L’Union européenne ne considère pas les trois bandes emblématiques comme une marque
Ce mercredi 19 juin 2019, Le Tribunal de l’Union Européenne estime que l’équipementier sportif allemand Adidas ne peut pas enregistrer comme marque de l’Union Européenne ses trois bandes parallèles sur des vêtements ou des chaussures.
Adidas avait enregistré ses trois bandes dans l’Union Européenne en 2014, mais la société belge concurrente Shoe Branding Europe avait obtenu l’annulation de cette marque. L’arrêt du Tribunal confirme cette annulation.
En effet, le Tribunal a estimé que ces trois bandes constituent « une marque figurative ordinaire » et qu’« Adidas ne prouve pas » qu’elles ont « acquis, dans l’ensemble du territoire de l’Union, un caractère distinctif à la suite de l’usage qui en avait été fait ». Dans un communiqué, Adidas s’est dit « déçu » de cette décision et a précisé ne pas avoir décidé s’il formerait un pourvoi devant la Cour de justice de l’UE pour la contester.
https://www.20minutes.fr/monde/2544355-20190619-adidas-union-europeenne-considerent-trois-bandes-emblematiques-comme-marque
Brevets : une procédure d’examen bientôt renforcée
A partir de juin 2020, la procédure d’examen des demandes de brevets prendra compte de l’inventivité. Une mesure qui aligne le système français sur celui de l’Allemagne. En plus du critère classique de « nouveauté absolue », l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) devra prendre en compte celui de l’inventivité, toujours sur la base du rapport de recherche de l’Office européen des brevets (OEB). Il s’agit de l’une des mesures de la loi Pacte promulguée le 22 mai dernier.
Le nouveau mode d’examen plus selectif pourrait éliminer les demandes de brevets les moins crédibles. L’INPI assure que délai de traitement ne devrait pas être plus long qu’avant et le coût du dépôt ne devrait pas augmenter non plus ou de façon marginale.
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/innovation-recherche/0601368196472-brevets-une-procedure-d-examen-bientot-renforcee-329786.php?platform=hootsuite
Sorbonne Université lance son centre d’intelligence artificielle
L’Alliance Sorbonne Université a annoncé officiellement ce mardi la création d’un centre interdisciplinaire dédié à l’intelligence artificielle qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre sur le campus Pierre-et-Marie-Curie de Sorbonne Université.
Le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (Scai) se concentrera sur quatre grandes thématiques de recherche : « santé », « climat et biodiversité », « humanités numériques » et « informatiques, mathématiques et robotiques ».
https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/sorbonne-universite-lance-son-centre-dintelligence-artificielle-1030254
Merci à Fanny Coignard.
Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!