BRÈVE DU 18 AU 24 FÉVRIER

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 18 au 24 février!

 

Affaire du micro caché : le mea culpa de Google

 

Google a commercialisé un capteur domotique, le Nest guard, qui est un outil technologique permettant de convertir une grandeur physique (température, luminosité…) en un signal analogique, radio ou électrique, avec comme objectif ensuite de déclencher l’action d’un appareil (éclairage automatique, alarme, etc.). Le Nest guard n’était pas sensé être équipé de micro. Or, surprise ! dans une mise à jour logicielle publiée début février, la société annonce que les appareils Nest guard pourront dorénavant servir d’assistants Google Home et donc d’être contrôlés par la voix de l’utilisateur. Google explique ainsi dans un communiqué que « Nest Guard dispose effectivement d’un micro qui n’était pas activé par défaut ».

Après quelques jours de silence, Google communique enfin sur le sujet et présente ses excuses à ses clients. « Le microphone intégré à l’appareil n’a jamais été conçu pour être un secret et aurait dû figurer dans les spécifications techniques. C’était une erreur de notre part. Le microphone n’a jamais été activé et n’est activé que lorsque les utilisateurs activent spécifiquement l’option », a déclaré l’un des portes-parole de l’entreprise, Nicol Addison.

Mais ce manque de transparence peut laisser planer le doute sur un éventuel espionnage de la part de ce géant du numérique, surtout en la période actuelle où la problématique des données personnelles est fortement discutée.

https://www.zdnet.fr/actualites/nest-guard-google-a-discretement-installe-un-micro-39880269.htm

 

La ligue du LOL : l’état du droit actuel français face au cyberharcèlement ?

 

Courant février, on découvre la Ligue du LOL, groupe Facebook composé de journalistes, publicitaires et communicants ayant des postes stratégiques dans des organes de presse et d’informations notoirement connus. L’objectif de ce groupe ? Harceler sur les réseaux sociaux, et notamment les femmes. Suite aux révélations par des journalistes, le Procureur de la République de Paris a déclenché une enquête. En France, selon le sondage Ifop publié le vendredi 15 février 2019, c’est plus de 1 jeune sur 5 qui a déjà été victime de cyberharcèlement. On peut alors peut se demander si l’état actuel du droit français permet de réagir face à cela.  C’est en 2014 que le délit de cyberharcèlement voit le jour. Le cyberharcèlement est défini comme les « propos ou comportement répétés  ayant pour objets ou pour effets une dégradation des conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale ».

Un des problèmes réside dans l’identification des auteurs, pouvant se cacher derrière des pseudos. Il faut savoir que les hébergeurs, sites et réseaux ont également une part de responsabilité : ils sont dans l’obligation ed retirer les propos litigieux dès lors qu’ils en sont informés, et mis en demeure par les victimes. Les sanctions sont prévues à l’article 41 de la loi du 4 août 2014, 1 an de prison 15 000 euros d’amende pour le harcèlement, et le double est prévu lorsqu’il s’agit de cyberharcèlement. Cependant, en l’espèce se pose la question de la prescription de ces faits. En effet, le délai de prescription est de 6 ans, alors que le début des faits litigieux remontent à 2009.

https://www.europe1.fr/emissions/Vos-droits/ligue-du-lol-le-droit-francais-est-il-arme-face-au-cyberharcelement-3858638 

 

Microsoft France ouvre un centre dédié à l’intelligence artificielle à Paris

A l’occasion de l’événement Microsoft Business Forward qui s’est tenu le 22 février 2019 sur son campus d’Issy les Moulineaux (92), Microsoft a annoncé l’ouverture d’un centre de développement pour l’intelligence artificielle. Il sera installé dans le Microsoft Engineering Center, une structure créée en 2011.  Ce centre compte déjà une centaine d’ingénieurs venus d’une vingtaine de pays et de jeune talents français issus de grandes écoles de l’Hexagone (Polytechnique, ParisTech, Ensimag, Ecole Centrale…). Les projets s’appuieront sur les plateformes Azure, Dynamics 365 et Power Platform avec comme vocation la création d’applications métiers pour les entreprises.

https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-france-ouvre-un-centre-dedie-a-l-intelligence-artificielle-a-paris-39881033.htm

 

Épinglé pour plagiat, Gad Elmaleh accuse CopyComic de contrefaçon

Depuis plusieurs mois, la chaîne YouTube CopyComic dénonce les coïncidences troublantes entre les spectacles d’humoristes français et d’autres comiques. « Plagiat ? » s’interroge-t-elle régulièrement. Épinglé à maintes reprises, Gad Elmaleh tente de faire supprimer ces contenus sur Twitter, accusant @CopyComicVideos de contrefaçon.

D’après la société de production de Gad Elmaleh, ces contenus portent « atteinte à ses droits voisins sur les vidéogrammes reproduits sans autorisation » , assure la société de production. Mieux, elles seraient « constitutives de contrefaçon en application du code de la propriété intellectuelle française ».  En somme, les vidéos qui épinglent l’inspiration très prononcée du comique français seraient en elle-même des contrefaçons, faute d’avoir obtenu l’autorisation de sa société de production. Un scénario digne d’Inception.

https://www.nextinpact.com/news/107632-epingle-pour-plagiat-gad-elmaleh-accuse-copycomic-contrefacon.htm?fbclid=IwAR1X4nWBbsc_2FSqOSLvspfCmvsG_ovTknkwyJts7VJWDfVbqNAoxPTg8t8

 

Une intelligence artificielle trop convaincante ?

 

Le centre de recherche privé OpenIA a développé une intelligence artificielle capable de générer du faux texte. Le journal « The Guardian » a par ailleurs eu l’occasion de la tester en lui soumettant un texte, laissant à cette dernière le loisir de le compléter. Le résultat est alarmant. En effet l’IA est capable de respecter le style du texte de manière tout à fait crédible, cela étant rendu possible par une puissance de calcul relativement impressionnante. L’IA se caractérise également par le fait qu’elle est en mesure de réaliser des tâches qui ne lui ont même pas été demandées. Suite à l’effroi suscité par cette découverte, la publication intégrale de l’IA est repoussée, laissant ainsi le temps à la communauté de s’adapter à l’impact de cette dernière.

https://www.liberation.fr/checknews/2019/02/20/des-chercheurs-ont-ils-developpe-une-intelligence-artificielle-trop-dangereuse-pour-etre-mise-en-ser_1710332

 

Merci à Flora Dornel! Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!

MasterIPIT