Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 1er au 7 juillet!
Facebook limite la visibilité des publications trompeuses liés à la santé
Qui n’a jamais aperçu un post sur Facebook promettant une petite pilule pour perdre du poids de façon drastique ? Ces publications aguicheuses sont dans le collimateur du réseau social, qui a pris une solution pour lutter contre leur visibilité. Elles ne seront pas supprimées par l’algorithme de Facebook mais simplement moins visibles. Un algorithme va détecter ce type de publication et les faire redescendre dans le fil d’actualité de l’utilisation. Il s’agit notamment des publications portant sur « des affirmations sur la santé sensationnalistes ou exagérées », proposant une solution miracle. En effet, certains de ces remèdes peuvent être très dangereux pour la santé.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/07/03/facebook-limite-desormais-la-visibilite-des-c ontenus-trompeurs-lies-a-la-sante_5484877_4408996.html
Victoire pour la liberté de création d’un dramaturge inspiré par des faits réels
La pièce de théâtre Deux frères et un lion, inspirée de faits réels de David et Frederick Barclay a été jugée comme étant non attentatoire à la vie privée et non diffamatoire. Victoire pour la liberté d’expression et la liberté de création du dramaturge: il est possible de s’inspirer de faits réels pour créer. L’histoire extraordinaire des frères Barclay, nés d’une famille modeste, pour devenir milliardaire et anoblis par la reine d’Angleterre est la source d’inspiration de cette pièce. Le tribunal de Caen énonce en effet que « ces faits réels portés à la connaissance du public depuis de nombreuses années constituent une source d’inspiration libre ».
Toutefois, le plaignant souhaite faire appel, les juges de la cour d’appel partageront-ils la même vision ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/victoire-creation-theatrale-mi lliardaires-barclay-sont-deboutes-meme-condamnes-1693984.html
Le Congrès américain demande la suspension de Libra
La monnaie virtuelle de Facebook, Libra, n’est plus à présenter. Ce projet lancé en juin dernier par le réseau social est critiqué par la commission des services financiers de la chambre des Représentants qui souhaite d’avantage examiner les risques éventuels liés à cette cryptomonnaie. Les députés ont en effet considéré que les risques n’ont pas été assez évalués par Facebook notamment en terme « de vie privée, de commerce, de sécurité nationale et de politique monétaire » et que cela justifie un moratoire.
Pour que le projet Libra aboutisse, une collaboration entre les institutions nationales et Facebook est indispensable pour assurer sa réussite et la sécurité de ses utilisateurs.https://www.presse-citron.net/libra-congres-americain-demande-facebooksuspendre-cryptom onnaie/
Que deviennent nos données quand on utilise une enceinte connectée d’Amazon ?
Le géant Amazon a enfin expliqué comment son enceinte connectée Echo ainsi que son assistant digital Alexa enregistrent et utilisent nos conversations. Ces explications sont une réponse aux questions de Chris Coons, sénateur démocrate américain.
L’assistant Alexa est un service dématérialisé qui répond à des questions posées par les utilisateurs. Pour ce faire, la demande est enregistrée puis envoyée aux serveurs d’Amazon pour revenir sous la forme d’une question. Les utilisateurs d’Alexa peuvent ensuite supprimer ces enregistrements via leur compte. Néanmoins, Amazon n’efface pas totalement ces données, même quand on lui demande de le faire. En effet, les transcriptions écrites des conversations restent dans les “sous-systèmes” des serveurs d’Amazon.
De plus, Amazon enregistre autre chose que les conversations des utilisateurs. Le géant du web garde également des informations sur les tâches fréquentes des utilisateurs, pour ainsi permettre à Alexa de réagir plus rapidement à certaines demandes.
Dans ce sens, Amazon affirme que tout est fait pour améliorer Alexa et explique que la confiance et le respect de la vie privée sont leur priorité. Cependant, cette confiance a été compromise par les problèmes techniques d’Echo, le sujet risque donc de devenir de plus en plus sensible.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/que-deviennent-nos-donnees-quand-on-utilise-une-e nceinte-connectee-d-amazon-20190704
En Chine, le visage comme porte-monnaie
Plusieurs chaînes de magasins asiatiques utilisent désormais les systèmes de paiement par reconnaissance faciale, deux ans après les premières expérimentations.
Par exemple, les caisses automatiques des supermarchés Carrefour sont équipées de systèmes de paiement par reconnaissance faciale.
Cette innovation est surmontée par deux minuscules caméras, ensuite l’écran reconnaît la personne qui doit s’inscrire au préalable, puis affiche un montant. La personne inscrit en caisse les quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone sur le terminal de paiement, et les courses sont ainsi payées.
Le groupe Carrefour Chine estime que 20% des paiements se feront avec cette technologie d’ici deux ou trois ans. À quand ces caisses automatiques en France ?
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/07/05/en-chine-premiers-succes-du-paiement- par-reconnaissance-faciale_5485520_3234.html
Firefox : une faille vieille de 17 ans permet de voler des fichiers sur un PC
Un chercheur en sécurité a démontré qu’un attaquant peut télécharger automatiquement et secrètement tous les fichiers contenus dans le répertoire dans lequel se trouve le fichier HTML qui a été téléchargé puis ouvert par un utilisateur.
L’attaque en question s’appuie sur une implémentation peu sécurisée du principe “Same Origine Policy” qui vise à cloisonner entre elles les ressources web dont l’accès se fait par un navigateur.
Le problème est que Firefox estime que tous les fichiers d’un même répertoire constituent une même origine, ce qui permet d’accéder à tous les fichiers d’un répertoire depuis l’un d’entre eux, le cloisonnement est donc trop laxiste.
La fondation Firefox a confirmé que son implémentation SOP permettait simplement à chaque URL d’accéder aux fichiers d’un même répertoire ainsi qu’à ceux des sous-répertoires. Il est donc conseillé de ne pas télécharger et exécuter des fichiers HTML.
https://www.01net.com/actualites/firefox-une-faille-vieille-de-17-ans-permet-de-voler-des-fich iers-sur-un-pc-1725317.html
Merci à Manon Hottin et Marie-Christine Gip.
Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!