BREVES DU 22 JUIN AU 5 JUILLET 2020

Bonjour, voici un résumé de l’actualité estivale de ces dernières semaines, bonne lecture !

 

 

Doctissimo, de nombreuses atteintes au RGPD :

 

Le célèbre site communautaire dédié à la santé et au bien-être a récemment reçu une plainte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Derrière cette plainte se trouve l’ONG britannique International Privacy Group qui a expliqué avoir constaté des violations du règlement général sur la protection des données (RGPD), qui nécessitent des corrections immédiates.

 

Le premier rapport a « révélé comment un petit nombre de sites web proposant des tests de dépression partagent vos réponses directement avec des tiers. Doctissimo, un site français d’information sur la santé, était au nombre de ces sites », dénonce l’ONGdans un communiqué. Et d’ajouter qu’en février 2020, ce partage de données avec des tiers à des fins de marketing était toujours en vigueur.

 

Une plainte datant du 26 juin demande à la CNIL d’enquêter sur les formulations de cette ONG et de prendre les mesures adéquates en cas de violation du RGPD. Doctissimo « n’a pas de base légale pour le traitement des données à caractère personnel, car les conditions d’un consentement valable ne sont pas remplies. […] Doctissimo ne recueille pas non plus de consentement explicite dans le cas de données à caractère personnel d’une catégorie particulière », dénonce Privacy International, alors que cette notion de consentement est l’un des piliers du RGPD.

 

De plus, des écarts en matière de : sécurité du traitement des données personnelles, protection des données dès la conception du système d’information et protection des données par défaut, minimisation des données, transparence, loyauté, intégrité, confidentialité, finalité et licéité ont été pointés du doigt.

 

 

Sources :

 

https://www.numerama.com/politique/634853-doctissimo-monetise-les-resultats-de-tests-de-depression-sans-consentement-la-cnil-saisie.html

https://www.01net.com/actualites/la-cnil-est-saisie-contre-doctissimo-qui-vend-vos-donnees-personnelles-1942332.html

 

 

 

Une Class Action contre Google/Alphabet pour collecte des données personnelles :

 

Une plainte déposée auprès du tribunal de Californie du Nord réclame 5 milliards de dollars contre Google et sa maison-mère Alphabet afin de réparer des dommages concernant le mode de navigation privée, un défaut ayant pu toucher « des millions de personnes » selon le cabinet portant le recours.

 

 

En effet, si le mode incognito de google dispose qu’il n’enregistre pas les données de navigation et d’identification, la plainte affirme que le traçage de Google concernerait plus de 70% des sites internet consultés par les utilisateurs sous ce mode. Cela est d’autant plus problématique que les utilisateurs ne sont ni dans la connaissance de la collecte de leurs données, ni dans la possibilité d’éviter la collecte.

 

Cette action en justice est encore une atteinte à la réputation de Google, qui suscite de plus en plus la méfiance parmi les utilisateurs. Elle est d’autant plus problématique qu’elle tombe au même moment que le rachat par Google de FitBit, entreprise particulièrement importante dans le cadre des objets connectés sportifs. L’opération a été notifiée le 15 Juin dernier à la commission Européenne, qui à jusqu’au 20 Juin pour rendre sa décision.

 

Sources :

Brève AFP, 2 Juillet 2020, « Des ONG inquiètes du rachat de Fitbit Par Google », via Mediapart

Campbell Kwan, 4 Juillet 2020, « Google fait face à un procès à 5 milliards de dollars US à cause de son mode incognito », via ZDNet

Thomas Lajudie et Gaspard de Laubier, 29 Juin 2020, « Google : une class action pour collecte des données personnelles en navigation privée », via Haas Avocats

 

 

EPI : L’alliance de banques européennes pour le lancement d’une alternative à MasterCard et Visa

 

A l’heure où les acteurs du marché doivent rendre performante la consommation en ligne, seize banques s’allient afin de proposer un produit « EPI », une carte pouvant remplacer les autres moyens de paiement communs disponibles sur le marché.

En effet, Visa et MasterCard représentent un duopole en tant qu’instrument de paiement. Le lancement d’EPI repose sur une collaboration fondée sur la technologie de transactions instantanées, et doit être prévu pour 2022.

 

En matière de concurrence, l’Europe tente à remédier à un retard avec les acteurs américains du paiement. Les banques œuvrant à cette collaboration comprennent de grands noms allemands et espagnols dont Commerzbank, Deutsche Bank et Santander.

L’idée est d’établir un standard de paiement nouveau, pour une diversité de types de transactions : pour les retraits, le paiement en boutique et en ligne.

 

Il serait question de « souveraineté bancaire », car EPI a pour mission de persuader les consommateurs de s’ouvrir à un nouveau mode de paiement, différent de leur mode de paiement habituel.

Selon les banques partenaires du projet EPI, l’objectif est de rendre ce mode de paiement disponible sur tout le territoire européen afin d’en harmoniser l’accès auprès des différents pays.

 

Source :

https://siecledigital.fr/2020/07/03/seize-banques-europeennes-sallient-pour-lancer-epi-une-alternative-a-visa-et-mastercard/

 

 

YouTube supprime des chaînes, notamment la chaîne Dieudonné :

 

Récemment, la plateforme YouTube a supprimé plus de 25 000 chaînes dont celle de l’humoriste et polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala. A ce titre, sa chaîne I Am Dieudi 4 qui bénéficiait de 438 000 abonnés et dont les vidéos étaient visionnées 2,5 millions de fois, s’est vue fermer pour violation des nouvelles règles relatives aux discours haineux.

 

Selon la présidente de l’Union des étudiants juifs de France, Noémie Madar, cette suppression s’explique en raison du caractère antijuif de leur auteur. Effectivement, il semblerait que « l’ancien humoriste y multiplie les poncifs antisémites, accusant les israélites de menacer la paix dans le monde, mais aussi de promouvoir la haine contre les non juifs et contre la France sous prétexte d’humour, promouvant une idéologie de haine à une audience particulièrement large ».

 

Ainsi, la fermeture de la chaîne intervient suite à de nombreux signalements et à des enfreintes répétées du règlement de la communauté de la plateforme.

 

Source:

https://www.journaldugeek.com/2020/06/30/dieudonne-youtube-chaine-ferme-discours-haineux/

 

Merci à tous les membres du Collectif pour leur participation !

 

 

 

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