BRÈVE DU 30 DÉCEMBRE AU 6 JANVIER

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 30 décembre au 6 janvier !

 

La Cour Suprême de Chine se saisit de recours concernant la propriété intellectuelle

À compter du début de l’année 2019, la Cour suprême de Chine se saisira pour la première fois de recours concernant la propriété intellectuelle, autrefois jugées au niveau des hautes cours provinciales.

La Chine envisage de prendre une série de mesures pour éviter le vol de propriété intellectuelle, en particulier la protection des brevets, des marques déposées ou des droits d’auteur.

En ce sens, une loi relative aux brevets a été amendée, qui multiplie par cinq le montant des indemnisations. Deux projets de loi sont en cours d’examen par le Parlement chinois. Le premier prévoit l’octroi de dommages et intérêts aux victimes dont les droits de propriété intellectuelle ont été violés, tandis que le second cherche à gérer les investissements étrangers.

Cette question se retrouve au centre de la guerre commerciale entretenue entre la Chine et les États Unis, mais Washington et Pékin sont actuellement en discussion pour trouver une issue.

https://information.tv5monde.com/info/chine-la-cour-supreme-va-se-saisir-des-recours-concernant-la-propriete-intellectuelle-277735

 

Microsoft sur le point de créer un ordinateur quantique

Lors de la conférence Build 2018 de l’éditeur, le Corporate de chez Microsoft Vice President for Quantum, Todd Holmdahl, a révélé que les chercheurs de l’entreprise étaient sur le point de créer un ordinateur quantique, disponible d’ici 5 ans.

L’ordinateur quantique est une prouesse technologique permettant notamment de faire en sorte que les calculs de la machine menant à des résultats erronés se détruisent tandis que ceux menant à la bonne réponse se renforcent. Il est possible par ce biais de résoudre certains problèmes spécifiques qui sont hors de portée des ordinateurs actuellement sur le marché.

Notamment il permettrait d’œuvrer à la recherche de nouveaux processus chimiques, la science des matériaux ou encore l’IA.

https://www.usine-digitale.fr/article/microsoft-nous-aurons-cree-un-ordinateur-quantique-d-ici-5-ans.N691979

 

Le versement de prime par l’UE à toutes personnes signalant les failles de certains logiciels libres

Suite à l’initiative FOSSA (Free & Open Source Software Audit project), l’Union Européenne proposera à partir de janvier 2019 des primes à ceux qui découvrent des failles de certains logiciels libres. La durée de la chasse aux bugs et le montant des récompenses varient selon le projet, mais le montant le plus élevé revient à PuTTY (90 000 euros).

L’existence de cette initiative révèle une prise de conscience de la part de l’Union face à l’importance de certains logiciels mais surtout face aux risques qui peuvent en découler.

Julia Reda, députée européenne à l’origine du projet, insiste sur l’importance « des logiciels libres et open source pour l’intégrité et la fiabilité de l’Internet et d’autres infrastructures ».

https://www.numerama.com/tech/451642-lunion-europeenne-offre-des-primes-pour-trouver-les-failles-de-certains-logiciels-libres.html

 

La marque Cartier perd son procès contre Moneymax

Moneymax, prêteur sur gage et revendeur asiatique a inséré dans un rectangle les mots « love » et « gold » sur des bijoux, la marque Cartier l’a alors assigné en justice, du fait de la similitude avec son iconique bracelet « love ».

Mais le célèbre joaillier a perdu son procès, et Moneymax est aujourd’hui autorisé à enregistrer sa marque « Love gold » pour la bijouterie et les autres services liés à la bijouterie et à la vente, mais aussi pour d’autres produits vendus dans ses magasins à Singapour et en Malaisie.

https://fr.fashionnetwork.com/news/Cartier-perd-dans-l-affaire-love-a-Singapour,1052782.html#.XDEEea17S9Z

 

L’utilisation du logo du groupe Nirvana par le couturier Marc Jacobs

Nirvana poursuit le couturier Marc Jacobs pour violation du droit d’auteur protégeant depuis 1991 le logo du groupe constitué d’un smiley jaune sur fond noir. En effet, la récente collection de la marque comprend plusieurs vêtements reprenant ce dessin.

Les membres du groupe estiment que l’utilisation de leur logo est intentionnelle, puisque celui-ci a permis au couturier de donner un aspect plus grunge à la collection baptisée « Redux Grunge » et ainsi en faire la promotion.

Nirvana demande des dédommagements financiers, l’arrêt de la vente de ces vêtements ainsi que l’arrêt de l’utilisation de références au groupe dans le matériel promotionnel de la marque. En effet, le groupe a estimé que cette utilisation non autorisée de leur logo porte atteinte à leur image et menace de diluer la valeur de leurs licences.

https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rock/nirvana-poursuit-le-couturier-marc-jacobs-pour-violation-du-droit-d-auteur-283943

Merci à Fanny Coignard ! Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!

MasterIPIT