Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 28 janvier au 3 février!
Facebook : vers l’identification des pubs politiques en Europe
Le système de transparence de Facebook applicable notamment aux Etats-Unis sera étendu aux Etats européens. A présent, les partis politiques devront, pour publier des publicités appelant au vote, les accompagner d’un avertissement mentionnant « payé par », expliquait Nick Clegg, directeur des affaires publiques de Facebook.
D’autre part, Facebook prévoit de rendre publiques les archives de publicités politiques dont les sujets de société. Ces archives, sans relation directe avec la campagne politique d’un candidat, pourraient toutefois influencer le débat politique dans le cadre d’une élection.
Ces mesures tendent à répondre à un besoin de transparence vis-à-vis des publicités politiques, largement utilisées dans des campagnes de désinformation pendant les élections aux Etats-Unis en 2016, ou encore pendant le référendum britannique sur le Brexit. Il est prévu que ces archives soient accessibles pendant sept ans et consultables pour l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Micros et caméras iPhone activés à distance par un bug Face time
Un bug dans le système d’exploitation iOS 12.1 sur iPhone permet d’entendre ce que l’appelant fait et dit avant de décrocher, à travers une manipulation simple. Il suffit après avoir lancé l’appel, de revenir sur les options et de s’ajouter à la conversation, iOS12.1 permettant d’ajouter plusieurs personnes à la conversation Face Time.
Aujourd’hui, cette fonction groupe a été désactivée sur les serveurs jusqu’à ce qu’Apple puisse corriger ce bug par une mise à jour.
M6 en négociations pour acheter le pôle télévision de Lagardère
Le groupe M6 est entré dans les négociations pour l’achat du pôle télévision du groupe Largardère dans le cadre du développement de ses offres audiovisuelles à la destination des familles et de ses chaînes jeunesses.
Par cet achat, le groupe contrôlerait des chaines payantes de divertissement sur des plateformes de télévision lui permettant de devenir un « leader sur le segment en très forte croissance des contenus jeunesse à la demande ». Puisqu’en effet, le rapprochement avec Lagardère permettrait au groupe d’être « présent dans plus de 91 pays. »
Pacifier le cyberespace : la survie dans le monde des cyberarmes
« La guerre cyber », expression assumée par la ministre Florance PARLY, semble contribuer à une instabilité croissante et réelle de l’espace numérique, notamment parce que nous vivons dans un monde de plus en plus connecté et informatisé.
Les experts en sécurité informatique constatent une multiplication des logiciels malveillants qui ont pour objectif de détruire des données et perturber le fonctionnement des systèmes.
La France est encore à la recherche de la bonne équation pour pacifier le cyberespace.
Notamment par l’utilisation, non pas de moyens techniques ou militaires, mais par la voie diplomatique et juridique.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/01/29/course-aux-cyberarmes-logiciels-destructeurs-dormants-le-difficile-apaisement-du-cyberespace_5416003_4408996.html
Pirater des objets connectés, le Japon l’a autorisé
Le gouvernement japonais a autorisé ce 25 janvier, « l’Institut national de recherche pour l’information et la communication du pays » (NICT) à pirater plus de 200 millions d’objets connectés sur son territoire.
L’objectif du gouvernement japonais est de tester le niveau de sécurité des objets connectés utilisés dans les bureaux et domiciles japonais, en vue de l’organisation des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Cette action a été rendue possible par l’entrée en vigueur en novembre 2018, d’une loi autorisant le NICT à accéder aux objets connectés des japonais sur une période de 5 ans.
Le gouvernement japonais a notamment demandé à ses citoyens d’être conciliants et comprendre que cette étude est menée afin d’améliorer la cyber sécurité générale.
Mais comment s’assurer par exemple que l’Institut ne touchera pas à la masse gigantesque des données stockées ?
A suivre…
https://www.usine-digitale.fr/article/pour-ameliorer-sa-cyber-securite-le-japon-va-hacker-ses-objets-connectes.N799825
GAFAM à l’assaut des smartphones : des cartes cadeaux en échange de données personnelles
Un journal américain a révélé que Facebook offrait une vingtaine de dollars à des internautes, afin d’installer un programme collectant leurs faits et gestes sur leur smartphone, dans le cadre d’un projet « recherche » sur l’usage des smartphones. Le journal avait déjà annoncé que Google disposait d’un programme relativement similaire.
Des données de mineurs sont collectées dans les deux programmes, qui contreviennent aux règles d’Apple. Google a donc présenté ses excuses et a annoncé la désactivation de l’application pour les appareils fonctionnant sous iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple.
Apple a elle-même sévi contre Facebook : le constructeur a révoqué le certificat permettant à Facebook de tester toutes ses applications en cours de développement dans l’environnement iOS.
Cela n’a toutefois duré que quelques heures : Apple a fini par réactiver, ce jeudi 31 janvier, les certificats de Google et de Facebook.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/01/31/a-l-instar-de-facebook-google-recompense-des-internautes-pour-epier-leur-smartphone_5417163_4408996.html
Merci à Marie-Christine Gip et Mathilde Bondu! Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!