Brève du 28 Octobre au 4 Novembre

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 28 Octobre au 4 Novembre !

iBorderCrtl, un nouvel agent de douane

L’Union Européenne va tester une intelligence artificielle, de son nom « iBorderCtrl », permettant de détecter les mensonges lors des déclarations aux postes de frontière. Cette nouvelle technologie permettrait de fluidifier le trafic de passages à la douane tout en garantissant le même niveau de sécurité. Cette IA sera testée dans quatre postes de frontières en Grèce, Lettonie et Hongrie. Si les résultats sont concluants, l’UE prévoit de l’étendre à tout son territoire.

https://www.objetconnecte.net/ia-frontieres-detecter-les-mensonges/

Modification de mémoire: du rêve à la réalité ou cauchemar éveillé ?

Grâce aux avancées dans le domaine de la neurochirurgie, la manipulation des souvenirs humains ne serait plus œuvre de fiction. Laurie Pycroft, chercheuse à l’université d’Oxford, prévoit la possibilité, dans quelques dizaines d’années, de sauvegarder et de créer des souvenirs avec l’évolution de la stimulation cérébrale profonde. Cette technologie pourrait nous permettre d’avoir le contrôle de nos souvenirs et d’améliorer notre mémoire avec des accessoires tels que des prothèses de mémoire qui pourraient être implantées dans notre cerveau. Toutefois, ce nouveau champ des possibles ouvre la porte à de nouvelles menaces comme le piratage ou la modification des souvenirs par des hackers mais aussi par des organismes étatiques.

https://www.01net.com/actualites/et-si-l-on-pouvait-un-jour-pirater-votre-cerveau-1556169.html

Un coup d’œil dans les locaux de l’école « 42 »

Après un contrôle de la CNIL des locaux de l’école « 42 » visant à la formation des étudiants en informatique, l’association « 42 » a reçu une mise en demeure pour des pratiques de vidéosurveillance dont les étudiants n’étaient pas correctement informés. En cause, des caméras dans les espaces de travail des étudiants, dans la cafétéria et même dans les bureaux de l’administration ! Aucune sanction n’est encore tombée, l’association a deux mois pour se mettre en conformité avec la loi.

https://www.cnil.fr/fr/videosurveillance-excessive-mise-en-demeure-de-lecole-42

Quid d’un consentement libre et éclairé sur internet ?

Helen Nissenbaum, spécialiste des sciences de l’information, a accordé une interview à la Harvard Business Review pour mettre en lumière le flou entourant la notion du consentement sur internet, notamment en ce qui concerne les conditions générales d’utilisation et les cookies.

Elle déclare que les internautes ne disposent pas des ressources nécessaires pour faire un choix éclairé, et qu’il est impossible de savoir à quoi ils consentent en réalité. Cette opinion est partagée par une autre chercheuse, Leslie K. John pour qui « plusieurs facteurs les empêchent de faire le bon choix. »

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2018/11/02/sur-internet-a-quoi-consentons-nous/?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1541256068

Les dirigeants d’entreprises de e-commerce contre une taxe numérique européenne

Réaction ce mardi 30 octobre de seize dirigeants de grandes entreprises européennes du numérique contre un projet de taxe numérique qui serait applicable non seulement aux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) mais également aux entreprises de e-commerce comme Spotify ou Zalando. Cette taxe s’élèverait à 3% des revenus d’une entreprise réalisant 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 50 millions d’euros en Europe, un seuil trop bas selon ces dirigeants. En effet, la taxation de ces entreprises de e-commerce pourrait provoquer une augmentation des prix pour le consommateur et un effet dommageable à la « croissance économique, à l’innovation et à l’emploi en Europe. »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/31/la-tech-europeenne-proteste-contre-le-projet-de-taxe-numerique-visant-les-gafa_5377092_3234.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1541028859

 

Merci à Marie-Christine Gip. Rendez-vous dans une semaine, même heure, pour la prochaine brève !

MasterIPIT