Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 29 avril au 5 mai!
Suite aux nombreuses critiques faites à l’encontre des géants du web sur la protection de la vie privée, Google a décidé de faire un pas vers les utilisateurs en ajoutant un paramètre sur la conservation des données. Cela permettra aux internautes de choisir la durée de conservation des données utilisées par la plateforme. L’utilisateur pourra sélectionner dans les paramètres de son compte Google ses préférences en matière de stockage de données. Les données sur nos activités et notre localisation pourront être conservées 18 mois ou seulement 3 mois. Google promet que cette nouvelle protection des données devrait être effective rapidement.
https://www.20minutes.fr/monde/2510571-20190504-enorme-marche-darknet-demantele
Après une enquête internationale de deux ans, le deuxième plus gros marché du darknet au monde a été démantelé. Le site a fermé et cinq personnes ont été emprisonnées. Cette plateforme comprenait la vente de drogues, de logiciels pirates ou encore de faux documents. Elle était gérée par des hommes âgés de 22 à 31 ans. Ce site, disponible par le logiciel Tor, engendrait de nombreux bénéfices et les paiements se faisaient par des cryptomonnaies comme le bitcoin. Le « Wall Street Market » avait connu une recrudescence de ventes depuis la fermeture d’un site concurrent. Pourtant, les administrateurs de la plateforme avaient déjà lancé un « exit scam » ou escroquerie de sortie où 11 millions d’euros avaient été transférés vers leurs comptes personnels. Une enquête conjointe de plusieurs services de police, allemand, américain et néerlandais, a permis de mettre fin à ce marché douteux et Brian Benczkowski, haut responsable judiciaire américain, assure que le darknet n’est désormais plus un « havre protégé ».
C’est à l’occasion de la F8, sa conférence annuelle concernant les développeurs et développeuses que Facebook a annoncé vouloir améliorer son intelligence artificielle. Il est en effet reconnu que les algorithmes utilisés par la firme sont sujets à des biais racistes et sexistes.
L’idée serait à terme d’intégrer plus de diversité au sein des bases de données servant au fonctionnement de l’Intelligence Artificielle. La responsable de la stratégie technique de la firme, Lade Obamehinti déplore ainsi que les catégories « couleurs de peau » et « genre » soient contiennent des données inégalement réparties.
Après l’adoption de la directive sur le droit d’auteur, la Commission européenne s’est attelée à une nouvelle proposition de loi : celle sur les droits voisins des éditeurs et agences de presse. Pas moins de 20 amendements ont été adoptés. Entre autre, l’assiette du droit voisin sera composée des recettes directes mais aussi indirectes des sites. La Commission a aussi limité à 2 ans la rémunération due aux éditeurs et agences de presse pour les articles publiés. Cette proposition de loi sera débattue en fin de semaine prochaine, le 9 mai, par l’hémicycle.
Le Mont Saint Michel, bientôt une marque ?
En début de semaine, la mairie du Mont Saint Michel a préparé un dossier afin de protéger le nom « Mont Saint Michel » en tant que marque. Le but ? Contrôler les produits dérivés avec l’appellation « Mont Saint Michel ». Il y aurait aujourd’hui une cinquantaine de marques utilisant ce terme. La protection permettrait aussi à la commune de toucher une redevance permettant de l’entretenir. Le dossier est pour l’instant à l’étude.
Les contours de la future crypto monnaie de Facebook se précisent
Cela fait plus d’un an que le réseau social Facebook développe son projet « Project Libra », future cryptomonnaie de Facebook, le « Facebook Coin ».Pour ce faire, Facebook discute d’un rapprochement avec des dizaines de commerçants en ligne et firmes financières, notamment Visa et Mastercard. En effet, la grande majorité d’utilisateurs du réseau social ont une carte de crédit ou de débit de l’une de ces deux firmes et la future cryptomonnaie de Facebook s’appuiera fortement sur leur système de paiement respectif (achat, vente et échange).
De plus, pour éviter une volatilité semblable à celle du bitcoin, Facebook chercherait à lever un milliard de dollars auprès de tous ces futurs partenaires afin de soutenir la valeur du Facebook Coin. (« stable coin »). Pour cela, le réseau social devrait aussi indexer son Facebook Coin sur le dollar américain.
Le « Project Libra » permettrait à Facebook de diversifier ses revenus ; issus à 98 % de la publicité en ligne. Le groupe pourrait expérimenter dès cet été sa crypto monnaie en Inde, via WhatsApp, application appartenant à Facebook.
Pour inciter à l’utilisation des Facebook Coin, le groupe songerait notamment à permettre aux utilisateurs du réseau d’en gagner en regardant de la publicité. Cela permettrait au groupe de gagner sur les deux tableaux, sans remettre en cause son business model. Le réseau social réfléchirait aussi à une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de cliquer sur une publicité pour acheter le produit ou service en question via sa « crypto », comme l’expérimente actuellement Instagram. Le vendeur pourrait ensuite réutiliser la devise virtuelle pour acheter à nouveau de la publicité au sein de l’écosystème.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/les-contours-de-la-future-cryptomonnaie-de-facebook-se-precisent-1016071
Merci à Clara Bedhome, Marie Raux, Ismérie Saison et Raphaëlle Mauret ! Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!