Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 3 juin au 9 juin !
Reconnaissance faciale, Microsoft supprime son immense base de données d’internet
Microsoft a supprimé sa base de données de reconnaissance faciale publiquement disponible. Forte de plus de 10 millions d’images provenant d’environ 100.000 personnes, elle avait été publiée en 2016. La société américaine avait récupéré les images sur le web à partir des moteurs de recherche et de vidéos, conformément aux termes de la licence Creative Commons mais sans toutefois demander le consentement des personnes figurant sur celle-ci.
Cette base de données, comprenant à la fois des photos de personnalités publiques mais aussi de particuliers, a été utilisée par des entreprises comme IBM, Panasonic ou encore Hitachi. Elle a notamment servi à deux entreprises chinoises spécialisées dans la reconnaissance faciale. Bien que Microsoft ait retiré sa base de données d’Internet, elle est toujours disponible pour ces entreprises l’ayant téléchargée.
« Vous ne pouvez pas faire disparaitre l’ensemble des données. Une fois que vous le publiez et que des gens le téléchargent, il existe sur des disques durs du monde entier », a expliqué Adam Harvey.
Apple interdit certains mouchards dans les applications pour enfants
Le changement n’a pas été présenté par Tim Cook, le président-directeur général d’Apple lors de la conférence des développeurs qui s’est déroulé lundi 3 juin, et pourtant, il s’agit d’une modification majeure. Elle impose aux développeurs d’applications, qui veulent utiliser sa plateforme de vente, que désormais les jeux et applications destinés aux enfants ne pourront pas « inclure des publicités ou des outils de suivi externes ». Cela signifie que les jeux et applications qui veulent être classés dans la catégorie « enfants » du magasin ne pourront plus utiliser les très nombreux outils qui enregistrent des données sur les utilisateurs. Ces outils peuvent prendre la forme de mouchards publicitaires, de service d’analyse statistique, ou de suivi de la navigation.
Bien que la collecte de données sur les mineurs de moins de 13 ans soit théoriquement interdite, le fait qu’Apple interdise les mouchards tiers marque un premier pas important dans la lutte contre ces outils.
Ainsi, en interdisant ces outils dans les applications destinées aux enfants, Apple donne un premier signal indiquant que ces mouchards posent d’importants problèmes.
Le CNC finance désormais l’écriture de jeux vidéo
Bien que cela fasse un petit moment que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ne s’occupe plus que de cinéma, ce dernier semble ravi de son implication dans le « dixième art » puisqu’il vient d’annoncer une nouvelle aide centrée sur l’écriture de jeux vidéo. Cette aide délivrera des financements d’environ 10.000 par projet.
L’objectif affiché du CNC avec cette aide est d’inciter les auteurs issus des écoles françaises à faire preuve « d’originalité » et de « prise de risque artistique » dans la conception d’un jeu vidéo.
https://www.numerama.com/business/522685-le-cnc-finance-desormais-lecriture-de-jeux-video.html
Vers une obligation pour les plateformes de rechercher les contenus identiques à ceux qualifiés d’illicites par une juridiction selon l’Avocat Général Szpunar dans Eva Glawischnig- Piesczek
Selon l’avocat général Szpunar, Facebook peut-être contraint de rechercher et d’identifier tous les commentaires identiques à un commentaire diffamatoire dont l’illicéité a été constatée, ainsi que des commentaires équivalents, pour autant que ces derniers proviennent du même utilisateur.
Selon la directive en date du 8 juin 2000, Facebook, n’est en principe, pas responsable des informations stockées par des tiers sur les serveurs lorsqu’il n’a pas connaissance de leur caractère illégal. Toutefois, une fois averti, il doit les supprimer ou en bloquer l’accès. De plus, la directive prévoit qu’un hébergeur ne peut se voir imposer une obligation générale de surveillance des informations qu’il stocke.
Dans les conclusions de ce jour, l’avocat général estime que la directive sur le commerce électronique ne s’oppose pas à ce qu’un hébergeur qui exploite une plateforme de réseau social, à l’image de Facebook, soit contraint, par une injonction, de rechercher et d’identifier, parmi toutes les informations diffusées par les utilisateurs de cette plateforme, les informations identiques à celles qualifiées d’illicites par une juridiction ayant rendu cette injonction.
Dans le cadre de l’injonction, l’hébergeur peut aussi être contraint de rechercher et d’identifier les informations équivalentes à celles qualifiées d’illicites mais uniquement parmi celles diffusées par l’utilisateur. Selon l’avocat général, cette approche permet un juste équilibre. Ce faisant, elle doit mettre en balance les droits fondamentaux en présence et tenir compte du principe de proportionnalité.
https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7052/fr/
L’apprentissage de l’écriture par un robot ?
Les robots commencent à acquérir le savoir-faire de l’écriture. Deux chercheurs de Brown University ont développé un algorithme permettant à un robot de recopier des mots ou dessins effectués à la main.
Pour recopier ce que le robot voit avec la caméra, ce dernier est doté d’un stylo et travaille maintenant avec deux réseaux de neurones artificiels.
Le robot diffère des approches habituelles car il détermine l’ordre des traits de lui-même. Habituellement, les robots doivent avoir un minimum d’informations préalables. Les deux chercheurs imaginent un avenir où les robots pourront laisser des mémos sur des Post-it, prendre des notes ou dessiner des croquis pour leurs collaborateurs humains.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/le-robot-scripte-1026233
Merci à Mélanie Leconte ! Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!