BRÈVE DU 8 AU 14 AVRIL

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 8 au 14 avril!

Facebook condamné à verser 30.000 euros de dommages et intérêts

Après 5 années de procédure, l’UFC-Que Choisir a obtenu la condamnation de Facebook par le tribunal de grande instance de Paris, pour avoir manqué à ses obligations en matière de traitement des données personnelles.

Le montant des dommages-intérêts a été fixé à 30.000 euros, soit 17 secondes de son chiffre d’affaires. Pour l’association, c’est une «  victoire d’ampleur » sur le fond. C’est en effet la quasi-totalité des clauses contenues dans les conditions générales d’utilisation, soit 430, jugées par la justice française comme étant abusives et illicites.

Ainsi l’UFC-Que Choisir manifeste son enthousiasme, en constatant que « seule une clause de la politique d’utilisation des données n’a pas été sanctionnée ».

https://www.numerama.com/politique/479928-lufc-que-choisir-fait-condamner-facebook-a-une-amende-de-17-secondes-de-chiffre-daffaires.html

Des milliers de salariés d’Amazon sont chargés d’écouter les conversations des utilisateurs d’Alexa.

Une enquête de Bloomberg relève que certaines conversations des utilisateurs, faisant appel à l’assistant virtuel Alexa, sont écoutées par des humains. Cet assistant virtuel est destiné à répondre aux demandes vocales des utilisateurs. Ces échanges sont censés rester entre l’utilisateur et la machine.

En pratique toutefois, certaines de ces conversations sont envoyées dans les Bureaux d’Amazon basés au Costa Rica, en Inde ou encore en Roumanie, ou des milliers de salariés y prêtent une oreille attentive.

Pour l’entreprise, la finalité de son outil est d’améliorer la reconnaissance vocale. Ainsi, les employés de la firme sont chargés d’annoter les conversations pour expliquer aux algorithmes ce qu’ils n’ont pas pu comprendre par eux-mêmes.

Toutefois, Amazon permet à ses salariés d’accéder à des informations liées à l’utilisateur comme les données ne sont pas anonymisées.

https://www.bfmtv.com/tech/des-milliers-de-salaries-d-amazon-sont-charges-d-ecouter-les-conversations-des-utilisateurs-d-alexa-1670542.html

L’Assemblée vote l’instauration de la taxe sur les géants du numérique

L’Assemblée nationale a voté, lundi 8 avril l’instauration d’une taxe sur les géants mondiaux du numérique, qui fait de la France, un des pionniers en la matière.

Les députés ont approuvé par 55 voix, l’article du projet de loi porté par le ministre de l’économie, instaurant cette taxe « GAFA » à la française qui suscite la désapprobation de Washington.

Cette taxe vise les entreprises qui font un chiffre d’affaires sur leurs activités numériques de 750 millions d’euros dans le monde et plus de 25 millions en France. L’idée est de l’imposer à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes.

Elle devrait s’appliquer à des groupes tel que Meetic, Amazon, Google, Airbnb, Instagram etc.

C’est un « petit pas, mais un petit pas franc, courageux », pour donner l’exemple avant l’adoption d’un projet bien plus ambitieux à l’OCDE, à l’horizon 2020.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/09/l-assemblee-vote-l-instauration-de-la-taxe-sur-les-geants-du-numerique_5447612_3234.html

Les charentaises, célèbres chaussons, sont désormais protégées

La « charentaise de Charente-Périgord » a obtenu la protection d’une « indication géographique », label délivré par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

L’homologation sera effective à compter du 29 mars, date de la publication de la décision au Bulletin officiel de la propriété industrielle. L’indication géographique protégée est un « signe utilisé sur un produit dont les qualités, la notoriété ou d’autres caractéristiques, notamment en termes de savoir-faire traditionnel et de techniques de production, sont liées à une zone géographique d’origine », selon l’INPI. Elle se matérialise par l’apposition d’un logo sur le produit, accompagné du nom de l’indication et de son numéro d’homologation.

La charentaise de Charente-Périgord est le septième produit manufacturé à pouvoir bénéficier de la protection d’une indication géographique.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-charentaises-celebres-chaussons-sont-desormais-protegees-20190325?platform=hootsuite

L’Intelligence artificielle : la Commission propose 7 principes à suivre

« L’heure de la mise en pratique est arrivée. » L’Intelligence artificielle est placée au cœur des réflexions de la Commission européenne avec 7 recommandations. En effet, Bruxelles pose les bases d’une éthique de l’IA avec une série de principes issue des travaux de l’AI HLEG (High-Level Expert Group on Artificial Intelligence ou groupe d’experts de haut niveau sur l’IA).

Ces 7 principes sont « l’occasion de créer de nouvelles fonctions dans l’entreprise, avec l’idée que la confiance est un investissement ». Ces lignes directrices posent des bases dont la Commission peut se saisir pour construire une réflexion juridique.

Ainsi, le contrôle et la supervision humaine, la résistance et la sécurité, la gestion des données et la protection de la vie privée, la transparence, la non-discrimination et l’équité, ou encore le bien être social et environnemental sont les lignes directrices à suivre.

https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/digital/transformation-digitale/0601055107925-intelligence-artificielle-la-commission-propose-7-principes-a-suivre-328496.php#xtor=CS1-35

Merci à Mélanie Leconte ! Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!

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