BREVE ETE 2019

Parce que se tenir informé est primordial, voici le récapitulatif des actualités qu’il fallait retenir entre le 22 juillet et le 8 septembre.

 

La taxe Gafa : un accord trouvé entre la France et les États Unis

 

Les géants du numérique, aussi appelés les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) bénéficiaient, jusqu’à maintenant, d’une imposition avantageuse par rapport aux autres entreprises européennes. Mais la France a décidé de changer cela en adoptant une loi, le 11 juillet 2019, ayant pour but de taxer les entreprises offrant des services numériques. 26 entreprises, principalement américaines, sont concernées par cette taxe, ce qui n’a pas plu au Président des États Unis, Donald Trump, menaçant de taxer le vin français en gage de représailles.

Lors du sommet du G7 qui s’est tenu à la fin du mois d’aout à Biarritz, un accord aurait finalement été trouvé entre la France et les États Unis. Les deux États souhaitent que la taxation des géants du numérique ait lieu au niveau international et non plus à l’échelle nationale. L’Organisation de coopération et de développement économique sera chargée d’établir le montant de la taxation. Cette taxe mondiale devrait voir le jour l’année prochaine.

 

https://www.larevuedudigital.com/taxe-gafa-emmanuel-macron-trouve-un-accord-avec-donald-trump/

 

La divulgation des données sensibles des services secrets russes 

 

Le 13 juillet 2019, la nouvelle branche du KGB, renommée FSB, a essuyé l’attaque d’un groupe de hackers prénommés  » 0v1ru$ ». Même si l’organisme n’a pas directement subi l’intrusion, c’est son prestataire de service, appelé SyTech qui était visé. Une telle atteinte est dommageable, dans la mesure ou plus de 7,5 To de données ont été dérobées. Par ailleurs, un grand nombre de données concernait les projets classés secrets du FSB. Il a ainsi rendu public le fait que SyTech n’hésitait pas à collecter et conserver les données de certains utilisateurs sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn etc… De plus, les hackers n’ont pas hésité à divulguer une partie de ces informations sensibles sur Twitter.

https://cyberguerre.numerama.com/1601-piratage-du-fsb-sur-quels-projets-travaillent-les-services-de-renseignement-russes.html

 

La chanteuse Katy Perry condamnée pour plagiat

 

Le 29 juillet dernier, la cour fédérale de Los Angeles a condamné la chanteuse Katy Perry pour plagiat. Le conflit opposait Katy Perry et le chanteur Marcus Gray. Ce dernier accusait la chanteuse d’avoir plagié son titre de rap chrétien « Joyful Noise » (2009) dans sa chanson « Dark Horse », qui cumule plus de 2,6 milliards de vues sur Youtube. Les juges de la cour fédérale de Los Angeles ont estimé que la chanson «Dark Horse »  de Katy Perry reprenait le même rythme et la même ligne musicale que celle de Marcus Gray. Katy Perry a été condamnée à lui verser 2,78 millions de dommages et intérêts. La chanteuse a décidé de faire appel dénonçant « un simulacre de justice ». Affaire à suivre…

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/katy-perry-dark-horse_fr_5d3fe238e4b0db8affad8ae3

 

La Xbox One a elle aussi transmis des conversations d’utilisateurs à des employés

 

Le site américain MotherBoard a révélé que des sous-traitants de Microsoft étaient payés pour améliorer les fonctionnalités d’analyse vocale et ont eu, pour cela, accès à des conversations privées d’utilisateurs entre 2014 et 2016. Cette information va à l’encontre de la déclaration de Microsoft de 2013, qui indiquait que la protection de la vie privée était respectée par cette console.

C’est la seconde fois que le site américain révèle les activités d’expérimentations de Microsoft allant à l’encontre de la protection de la vie privée. La première fois il s’agissait d’affiner les services de traduction avec l’enregistrement des conversations Skype et Cortana.

Suite à ces constatations, la firme a modifié ses conditions générales d’utilisation afin de mentionner la possibilité de telles écoutes.

Toutefois Microsoft n’est pas la seule entreprise a effectuer ces pratiques, depuis le printemps Amazon, Facebook et bien d’autres ont été critiquées pour les mêmes raisons et certaines firmes ont alors suspendu ces écoutes.

 

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/08/22/la-xbox-one-a-elle-aussi-transmis-des-conversations-d-utilisateurs-a-des-employes_5501609_4408996.html

 

La Chine en passe de lancer sa cryptomonnaie nationale

 

Par la voix de la Banque Populaire de Chine, le pays a révélé que sa cryptomonnaie nationale était « opérationnelle ». Après 5 années de développement et 80 brevets déposés, la cryptomonnaie chinoise est en passe d’arriver sur le marché. Toutefois, contrairement aux autres cryptomonnaies existantes, celle-ci serait entièrement sous le contrôle du gouvernement.

D’autres pays avaient déjà eu cette volonté de mettre en place une cryptomonnaie comme le Venezuela ou l’Iran afin de se protéger des sanctions des États-Unis et obtenir, par la même occasion une plus forte indépendance économique.

La Chine, quant à elle, souhaite créer un projet encore plus ambitieux: une application mobile qui permettrait de convertir directement les yuans en cryptoactifs et, par la suite, la disparition totale de l’argent liquide dans le pays grâce à cette monnaie numérique.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-chine-en-passe-de-lancer-sa-cryptomonnaie-nationale-20190812?fbclid=IwAR3MqJjAC0rnrCG22KQFDLH-yxY2OBQM8I7JTaDOdcLC3X4dIlM1etRdWPI

 

Une bataille pour le contrôle de l’oeuvre de Steinbeck se joue au tribunal 

 

En Alaska, une Cour d’Appel d’Anchorage va devoir se prononcer sur la personne gestionnaire des œuvres de l’auteur Steinbeck. En effet, son fils et sa belle-fille se disputent les droits d’auteur rattachés à l’oeuvre. Après plusieurs années de procédure judiciaire, la Cour devrait prochainement rendre son jugement. Les arguments des parties ont été entendus le 6 août dernier.

La décision dont le fils avait fait appel prévoyait le dédommagement de la belle-fille de l’écrivain à hauteur de 13 millions de dollars. Il aurait fait échouer plusieurs adaptations cinématographiques des œuvres de l’écrivain et cela aurait occasionné  un fort préjudice pour les ayants droits.

Toutefois, il est compliqué pour les juges de déterminer quelle partie était la plus légitime à obtenir gain de cause dans l’affaire.

La décision pourrait alors faire jurisprudence concernant la question de la gestion d’une oeuvre par les héritiers d’un auteur.

 

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/une-bataille-pour-le-controle-de-l-oeuvre-de-steinbeck-se-joue-au-tribunal/96245

 

Après le RGPD, la Commission Européenne préparerait une réglementation sur l’intelligence artificielle 

 

Le Financial Times annonçait le 22 août dernier que la Commission Européenne était en train de rédiger une réglementation sur l’intelligence artificielle. Déjà pionnière dans la protection des données personnelles, cette réglementation spécifique imposerait un droit de regard sur les données liées à la reconnaissance faciale aux gouvernements et aux entreprises privées. La prochaine présidente de la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyen a déjà prévu de présenter un projet de loi relatif aux « implications éthiques et humaines de l’intelligence artificielle ». L’Europe est mieux protégée que les États-Unis ou d’autres pays même si les chercheurs des Géants du Web ont mis en place un organisme d’observation des progrès technologiques et d’alerte concernant les risques de dérives – « Partnership for AI ».

https://www.usine-digitale.fr/article/apres-le-rgpd-la-commission-europeenne-preparerait-une-reglementation-sur-l-intelligence-artificielle.N876565

 

Google paye une amende record pour ne pas avoir protégé les données d’enfants sur YouTube

 

YouTube, filiale de Google, est condamné au paiement d’une amende de 170 Millions de dollars pour avoir exposé des enfants à des contenus inappropriés ou pour avoir collecté leurs données sans le consentement de leurs parents. L’agence de protection des consommateurs américains a publié les informations relatives à cet accord dans un communiqué ce mercredi 4 septembre. Il s’agit du plus gros accord à ce jour pour une affaire liée à la protection de la vie privée d’enfants. Il fait suite à une enquête qui démontre une pratique de nature à enfreindre la loi dite Coppa (Children’s Online Privacy Protection Act). Toutefois, le Ministère de la Justice américain doit encore approuver cet accord.

YouTube a par ailleurs accepté de mettre en place de nouveaux paramètres afin de cataloguer les vidéos destinées aux plus jeunes et ainsi, qu’elles ne comprennent pas de publicités ciblées.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/04/google-paye-une-amende-record-pour-ne-pas-avoir-protege-les-donnees-d-enfants-sur-youtube_5506422_4408996.html?fbclid=IwAR3P5sa9BKKFj7MuG_-swVU-Utd4FhlfejZEFR8OWnaGxVcao3NfYVPsZtw

 

#Wikipédiadown: Une attaque informatique visant l’encyclopédie en ligne

 

C’est dans la soirée du 6 septembre 2019 que Wikipédia s’est vu momentanément attaqué par un groupe de pirates informatiques. En raison de cette attaque, les internautes cherchant à accéder au site voyaient leurs requêtes refusées. Le procédé opéré par les pirates n’est pas nouveau et se nomme « attaque DDOS ». Cette technique consistant à submerger un site internet avec de nombreuses requêtes, a pour conséquence que le site ne parvient pas à traiter les demandes qui lui sont envoyées par les internautes. Le fonctionnement normal du site a pu être rétabli rapidement, ce qui n’empêche pas ses détracteurs de critiquer la fragilité des infrastructures de Wikipédia.

https://www.numerama.com/tech/546507-wikipediadown-wikipedia-est-tombe-a-cause-dune-attaque-informatique-de-grande-ampleur.html

Merci à Ismérie Saison, Clara Bedhome et Marie Raux.

Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !

MasterIPIT