Brève semaine du 2 avril au 8 avril

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 2 au 8 avril !

 

La justice rappelle à l’ordre SFR car ses conditions générales sont écrites trop petit

Il n’est pas possible de faire n’importe quoi avec les contrats. C’est ce que vient de rappeler la cour d’appel de Paris à SFR en dénonçant des clauses abusives et la façon dont les conditions générales d’abonnement et d’utilisation étaient présentées à la clientèle.

Pour en savoir plus : https://www.numerama.com/business/340702-la-justice-rappelle-a-lordre-sfr-car-ses-conditions-generales-sont-ecrites-trop-petit.html/

 

Réforme constitutionnelle : le gouvernement fait l’impasse sur le numérique

Le Premier ministre a présenté mercredi 4 avril les grandes lignes de la réforme constitutionnelle, faisant l’impasse sur des sujets tels que la neutralité du Net ou l’Open Data. Certains parlementaires s’apprêtent toutefois à passer à l’offensive.

Pour plus d’informations sur le sujet : https://www.nextinpact.com/news/106416-reforme-constitutionnelle-gouvernement-fait-limpasse-sur-numerique.htm

 

Facebook s’excuse d’avoir conservé des vidéos supprimées par les utilisateurs

Des vidéos enregistrées depuis la plate-forme mais jamais publiées étaient conservées par Facebook. L’entreprise s’est excusée, invoquant un problème technique.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/04/facebook-s-excuse-d-avoir-conserve-des-videos-supprimees-par-les-utilisateurs_5280592_4408996.html/

 

Pourquoi SpaceX a coupé son direct au moment de filmer la Terre ?

Peu de gens le savent, mais aux Etats Unis, il faut demander une licence pour pouvoir filmer la Terre. En effet, la National Oceanic and Atmospheric Administration délivre des autorisations limitées pour les sociétés dont le siège est aux Etats-Unis. Vous souhaitez en savoir plus ? Et bien suivez le lien suivant :

https://www.numerama.com/sciences/341089-pourquoi-spacex-a-coupe-son-direct-au-moment-de-filmer-la-terre.html

 

Cloé, la coiffe intelligente pour lutter contre les contrefaçons des champagnes

Quand la technologie vient en aide aux vignerons. En effet, depuis quelques temps, les exploitants de la filière du champagne se servent d’une nouvelle coiffe dotée d’un hologramme afin de tracer aux mieux les bouteilles produites. Cela est fait dans un but simple, lutter contre la contrefaçon qui sévit dans le milieu. Voilà le lien, pour que vous puissiez vous renseigner davantage :

http://www.rfi.fr/economie/20180331-champagne-contrefacon-qr-code-cloe-coiffe-alcool-vin-nouvelles-techno

 

Un premier film va être distribué en utilisant la blockchain

La Blockchain est cette nouvelle technique qui semble porter les espoirs d’une nouvelle génération de créateur. Garantie comme inviolable (ou presque), elle permettrait peut-être à l’industrie cinématographique de se prémunir du piratage qui vient parfois mettre à mal certains films. Voilà donc pourquoi, le premier film distribué par la Blockchain va peut-être révolutionner le fonctionnement de cette industrie. Si vous le souhaitez, le lien suivant vous en dira plus :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/un-premier-film-va-etre-distribue-en-utilisant-la-blockchain-1408330.html

 

L’Intelligence artificielle et la France

Maintenant que le rapport Villani sur l’intelligence artificielle a été rendu, place aux projets concrets, dévoilés ce jeudi, pour que la France « ne rate pas le train de l’intelligence artificielle » selon le Président de la République.
Pour découvrir les mesures phares dévoilées par le gouvernement, cliquez ici : http://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/la-france-veut-se-convertir-a-l-intelligence-artificielle-1407359.html

 

Découvrez ce que Google et Facebook savent de vous

Si vous êtes paranoïaque, ne cliquez pas sur cet article. Mais puisqu’on sait que vous êtes curieux, vous allez cliquer et découvrir toutes les données que les géants de l’internet ont sur nous et le résultat est pour le moins surprenant !
https://www.courrierinternational.com/article/vous-etes-prets-voici-tout-ce-que-facebook-et-google-savent-sur-vous?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

 

La contestation par des employés de Google et de son implication militaire

Un vent de rébellion souffle au sein de Google : des employés de l’entreprise américaine réclament l’annulation d’un projet de recherche sur l’intelligence artificielle au profit du gouvernement américain, « dont l’éthique est questionnée dans son application militaire. ».
Le détail de l’affaire ici : https://www.numerama.com/tech/340870-google-ne-devrait-pas-etre-dans-le-business-de-la-guerre-alertent-ses-employes.html

 

Vers une simplification de la demande de brevet ?

Le projet de loi Pacte est en cours de façonnement et dans celui-ci se trouve une proposition visant à faciliter la procédure de dépôt de brevet en France. En effet, serait mis en place un dépôt de brevet provisoire qui se limiterait uniquement à une description de l’invention. D’autres propositions sont présentes dans ce projet concernant toujours la procédure de dépôt de brevet et pour en savoir plus, il vous faudra consulter le lien ci-dessous.

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0301525027395-propriete-intellectuelle-bercy-veut-simplifier-le-depot-de-brevets-2166763.php

 

BlackBerry VS Snap

La société BlackBerry a attaqué Snap en justice en l’accusant d’avoir enfreint six de ses brevets. C’est donc la deuxième fois en un mois que cette société en met en cause une autre pour violation de brevets, puisque le mois dernier, c’était Facebook qui était attaquée de la sorte.

Pour en savoir plus sur cette affaire : https://www.numerama.com/tech/340671-blackberry-attaque-snap-en-justice-quil-accuse-davoir-enfreint-ses-brevets.html/amp?__twitter_impression=true

 

Quand l’héritière d’un auteur est impuissante face à l’adaptation de l’œuvre de son père

L’adaptation de « Gaston Lagaffe », sorti cette semaine en salle, est loin d’avoir été acclamé par Isabelle Franquin, la fille d’André Franquin, auteur de la célèbre bande dessinée. Cependant, elle ne dispose d’aucun pouvoir pour empêcher cette adaptation puisque les droits patrimoniaux attachés à l’œuvre ont été cédé à la maison d’édition Dupuis qui soutient le film.

Plus d’informations : https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/03/isabelle-franquin-fustige-le-gaston-lagaffe-de-pierre-francois-martin-laval-et-son-scenario-debile_a_23401625/?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001

 

Merci à nos contributeurs de la semaine : Lola Tuffery, Marie Rouxel, Philippe Zanon, Marlon Nguyen-Trong, Cedric Leprohon, Emeline Guedes et Kilijan Bornes. Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !

MasterIPIT