Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 9 au 15 avril ! Bonne chance à nos contributeurs pour cette semaine d’examen. Comme dirait un certain personnage dans une galaxie très lointaine « May the force be with you »
Une intelligence artificielle habilitée à établir un diagnostic médical aux États-Unis
U.S. Food & Drug Administration (FDA) a autorisé un dispositif d’intelligence artificielle à poser un diagnostic médical sans l’intervention d’un médecin. Bien que pour l’instant, l’IA semble être destinée à l’appréhension d’une seule maladie rattachée au Diabète de type 2, il n’en reste pas moins que l’on peut se poser des questions. Qui sera responsable si la machine se trompe ? Si vous souhaitez plus d’information, il vous faudra cliquer sur le lien suivant :
Nametags : Instagram imite (encore) une fonctionnalité de Snapchat
Après les stories, les filtres animés et les messages privés, on pensait qu’Instagram avait fait le tour des fonctionnalités qu’il pouvait copier sur Snapchat. Le réseau social qui appartient à Facebook a pourtant trouvé une nouvelle idée à piquer chez son voisin : les nametags, a rapporté TechCrunch ce 10 avril 2018.
Pour plus d’informations : https://www-numerama-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.numerama.com/tech/343915-instagram-imite-encore-une-fonctionnalite-de-snapchat-avec-les-nametags.html/amp
Microsoft présente Shared Innovation
Microsoft lance l’initiative “Shared Innovation”. Cette nouvelle solution s’appuie sur un ensemble de principes conçus pour répondre aux enjeux de technologie et de propriété intellectuelle. Il semblerait donc qu’un des GAFAM se soit enfin décidé à protéger les droits des auteurs, brevetant ou déposants. Sept grands principes vont être mis en place pour cela. Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez lire l’article suivant :
Tesla autorisera bientôt ses clients à demander les mises à jour des véhicules
Avec l’avènement de la voiture 2.0, pas encore automatique mais bourrée de nouvelles technologies, le progrès semble bien en marche. Elon Musk, PDG de TESLA souhaite instaurer des mises à jour pour ses véhicules. Il sera possible d’ajouter des fonctionnalités, utile ou non afin de changer son expérience des transports. Un véhicule pourrait selon Musk devenir 100 % autonome juste au travers d’une simple mise à jour. On peut donc se demander s’il s’agit d’un réel avantage ou d’un nouveau coup de pub pour une société qui est constamment sous le feu des projecteurs. Si cela vous intéresse, le lien suivant vous donnera plus d’informations :
Nouveau rebondissement dans la guerre opposant VirnetX et Apple
VirnetX, entreprise éditrice de logiciels de sécurité vient de remporter cette semaine un procès contre le géant Apple pour violation d’un brevet concernant les communications sécurisées, qui se voit alors condamné à lui verser plus de 500 millions de dollars. Cependant, si Virnetx vient de remporter une bataille, de l’avis de nombreux spécialistes, il n’a pas encore remporté la guerre ; une guerre qui dure depuis huit ans maintenant.
Pour l’historique de cette bataille judiciaire : https://www.macg.co/aapl/2018/04/virnetx-gagne-une-nouvelle-bataille-contre-apple-mais-pourrait-perdre-la-guerre-101972
Vers la naissance d’un droit voisin pour les éditeurs de presse ?
C’est en tout cas en ce sens qu’une proposition de loi a été faite par un député et enregistrée le 4 avril dernier. Si une telle proposition venait à se concrétiser, cela aurait de nombreuses conséquences sur diverses plateformes, qui devront alors payer une rémunération aux éditeurs à chaque fois qu’elles mettraient à disposition du public leurs articles de presse.
Plus d’informations : https://www.nextinpact.com/news/106433-des-deputes-veulent-taxer-internet-au-profit-editeurs-presse.htm
La proposition de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion0849.asp
Un blockathon a service de la lutte contre la contrefaçon
L’office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, en partenariat avec la Commission européenne, a lancé un blockaton qui aura lieu du 22 au 25 juin 2018. Le but ? Réunir des programmeurs afin d’utiliser de la manière la plus optimale possible la blockchain pour trouver un moyen de lutter contre la contrefaçon.
Un concours à suivre donc : https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/web/observatory/blockathon
Facebook : que sont les « profils fantômes » qui mettent Mark Zuckerberg dans l’embarras ?
L’heure est décidément grave pour Facebook depuis la révélation de son implication dans le scandale Cambridge Analytica. L’un des points abordés par les parlementaires américains lors de l’audition de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain cette semaine fut celui des« profils fantômes », crées par Facebook à partir d’informations sur des internautes, quand bien même ceux-ci ne se sont jamais inscrits sur Facebook.
Le détail de l’affaire : https://www.numerama.com/politique/344797-facebook-quest-ce-que-les-profils-fantomes-shadow-profile.html
NEWS :
Nous profitons de cette brève pour vous parler des pages du Master 2 Droit de l’Innovation et Propriété Industrielle.
Ce Master 2 est l’un des quatre parcours de Master 2 enseignés, par la mention IP/IT de l’université Paris-Sud/Paris-Saclay, dans le prolongement de notre Master 1. Cette formation est dirigée par le professeur et doyen Antoine Latreille est spécialisé dans l’étude de la propriété industrielle et du droit des nouvelles technologies.
Sur ces pages les étudiants de la promotion actuelle :
- Écrivent des articles sur l’actualité juridique
- Communiquent sur la vie de la promotion
- Répondent aux questions que peuvent se poser les étudiants voulant candidater à la formation.
Si ce Master 2 vous intéresse n’hésitez pas à suivre ses pages ou bien leur envoyer un message sur les différents réseaux sociaux.
LinkedIn:
https://www.linkedin.com/…/master-2-droit-de-l-innovation-…/
Instagram:
https://www.instagram.com/master2dipi/
Facebook:
https://www.facebook.com/M2DIPI/
Twitter :
Merci à nos contributeurs de la semaine : Marie Rouxel, Marlon Nguyen-Trong, Cedric Leprohon, Philippe Zanon, Emeline Guedes et Jeanne Breton. Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !