Brèves du 12 au 18 décembre 2022

Bonjour à tous,

Les brèves du 12 au 18 décembre 2022 sont désormais disponibles !

Nous remercions Louise POINSATTE, étudiante de la promotion, pour sa contribution.

De plus, nous nous excusons pour le nombre réduit de brèves cette semaine (3), en raison du COVID-19 pour l’une des membres du Collectif.

En vous souhaitant une bonne lecture.

Le Collectif

La suspension du logiciel de surveillance algorithmique des examens TestWe

L’utilisation d’un logiciel de surveillance dans le cadre des examens à distance s’est multipliée depuis la pandémie de COVID-19. C’est le choix qu’a fait l’Université Paris 8 en souhaitant utiliser le logiciel TestWe pour surveiller à distance ses étudiants pendant les examens. L’algorithme utilisé par ce logiciel inclut un système de reconnaissance faciale, une analyse vidéo et sonore de l’environnement immédiat et du regard de l’étudiant, ainsi que de ses oreilles pour s’assurer qu’il n’utilise pas d’écouteurs ou autres appareils permettant la triche. L’utilisation de ce logiciel oblige également les étudiants à se munir d’un ordinateur possédant une bonne connexion internet et les dernières mises à jour. Enfin, ils doivent désactiver leur pare-feu, antivirus et VPN.

Les étudiants, apprenant la décision de l’Université d’avoir recours à ce logiciel, se sont mobilisés pour lutter contre celle-ci et ont déposé une requête au Tribunal administratif de Montreuil. Le tribunal a rendu une ordonnance ce jeudi 15 décembre par laquelle il décide la suspension de l’usage de ce logiciel.

Les étudiants, soutenus par La Quadrature du Net qui défend et promeut les libertés fondamentales dans l’environnement numérique, ont affirmé que le système de télésurveillance de ce logiciel TestWe était discriminatoire, intrusif et déshumanisant en plus d’être illégal.

Le Tribunal administratif de Montreuil a repris les principes mis en place par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) concernant l’organisation des examens à distance par les établissements scolaires. Selon ceux-ci, les établissements doivent respecter quatre grands principes :

  • Le principe de finalité les oblige à ne traiter, enregistrer ou utiliser les données et informations sur les étudiants que dans un but légitime, légal et précis.
  • Le principe de proportionnalité les force à ne recueillir que les informations pertinentes et strictement nécessaires à la finalité du traitement.
  • La conservation des données doit être limitée dans la durée.
  • L’établissement doit être garant de la sécurité du traitement des données et est responsable de leur disponibilité, intégrité et confidentialité.

Le tribunal a donc recherché s’il y avait un « doute suffisamment sérieux » concernant la légalité de ce logiciel permettant de caractériser une atteinte disproportionnée aux libertés des étudiants. Il a décidé, par ordonnance du 15 décembre 2022, que le logiciel TestWe est assez probablement disproportionné. Le doute sérieux étant caractérisé, son utilisation doit être suspendue.

Louise POINSATTE

 

Sources :

https://www.laquadrature.net/2022/12/16/surveillance-algorithmique-des-examens-testwe-ne-passera-pas-lhiver/

https://www.laquadrature.net/2022/12/02/mobilisation-etudiante-contre-testwe-lentreprise-qui-veut-technopoliser-luniversite/

https://www.cnil.fr/fr/surveillance-des-examens-en-ligne-les-rappels-et-conseils-de-la-cnil

https://www.revolutionpermanente.fr/Flicage-l-institut-d-etudes-a-distance-de-Paris-8-echoue-a-imposer-la-telesurveillance-des-examens

 

Le nouveau pari de Bill Gates et Jeff Bezos

Deux des entrepreneurs les plus riches au monde ont décidé d’investir dans la start-up américaine Synchron.

La start-up a développé un système qui permettrait de contrôler des appareils mobiles par la pensée. Il permettrait de diriger un Ipad par la pensée. Il suffit seulement d’un implant qui se chargera de capter les impulsions électriques émanant directement du cerveau pour y parvenir.

Même si la technologie n’en est encore qu’à ses débuts, on a pu déjà apercevoir un patient victime de paralysie dicter du texte à un Ipad via des impulsions électriques émanant directement de son cerveau.

Ainsi, en 2021, la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis a autorisé le développeur à démarrer des tests cliniques avec un implant permanent. La start-up a été la première à obtenir ce feu-vert pour lancer les premiers essais cliniques de sa neuroprothèse. Pour mieux comprendre le fonctionnement, la prothèse “est insérée via la veine jugulaire qui est ensuite placée dans un vaisseau sanguin proche du cortex cérébral » (Les Echos).

Cette technologie pourrait être très prometteuse à l’avenir. Les interfaces cerveau-ordinateur sont capables de stimuler des parties du cerveau et sont considérées comme un traitement possible des lésions cérébrales. Dans une interview, Tom Oxley, neurologiste et créateur de la startup, a déclaré que les nouveaux investisseurs ont approché Synchron “sans le but d’avoir un impact en neurologie dans un domaine qui en avait besoin”. Il ajoute que plus de 100 millions de personnes dans le monde seraient susceptibles d’avoir besoin de recourir à cette technologie.

Comparé à un clavier traditionnel, le résultat est encore très lent, mais le concept ne manque pas de séduire les investisseurs.

Selon Les Echos, la start-up Synchron du neurologiste Tom Oxley fait maintenant partie des plus riches au monde dans le domaine de l’interfacage cerveau-machine. En effet, il y a quelques jours plus de 75 millions de dollars ont été levés afin de la soutenir. Deux milliardaires mondialement célèbres n’ont pas manqué à l’appel : Jeff Bezos (via Bezos Expeditions) et Bill Gates (via Gates Frontier). Serait-ce pour faire de l’ombre à Neuralink, la société d’Elon Musk également spécialisée dans les implants cérébraux ?

Lili POURHASHEMI 

Sources : 

https://www.presse-citron.net/bill-gates-jeff-bezos-investir-ipad-futur/

https://www.iphon.fr/post/synchron-controler-ipad-pensee

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/jeff-bezos-et-bill-gates-parient-sur-les-implants-cerebraux-avec-synchron-1889742

 

Un projet de loi bipartisane pour interdire TikTok aux Etats-Unis

Le détournement potentiel du gouvernement chinois de l’application TikTok soulève de vives inquiétudes en matière de protection de la vie privée, tant pour l’opinion publique que pour les pouvoirs publics des Etats-Unis.

Un projet de loi bipartisane pour interdire TikTok d’opérer aux Etats-Unis a été déposé devant le Sénat : le Anti-Social CCP Act (Averting the National Threat of Internet Surveillance, Oppressive Censorship and Influence, and Algorithmic Learning by the Chinese Communist Party Act). Le sénateur républicain Marco Rubio et les représentants républicain Mike Gallagher et démocrate Raja Krishnamoorthi y sont à l’initiative.

Précisément, le texte interdirait aux entreprises de médias sociaux dont le siège social est situé dans un « pays étranger préoccupant » ou sous « l’influence substantielle » d’un tel pays, de réaliser des opérations sur le territoire américain. Sont visés directement la Chine, la Russie, l’Iran, la Corée du Nord, Cuba et le Venezuela.

En effet, ce projet de loi a été motivé par les récentes craintes – notamment du FBI – que les données de l’application soient consultées, utilisées et détournées par les autorités chinoises.

Selon Mike Gallagher, TikTok est un « fentanyl numérique ». Il illustre ses propos par l’illustration suivante : « Permettre à l’application de continuer à fonctionner aux Etats-Unis serait comme permettre à l’URSS de racheter le New York Times, le Washington Post et les principaux réseaux de diffusion pendant la Guerre Froide ».

TikTok, toujours en négociation avec les Etats-Unis, condamne ces pressions alors que l’application aurait consenti à prendre des mesures afin de satisfaire aux préoccupations de sécurité nationale des Etats-Unis ; et ce notamment en acceptant que la société Oracle prenne en charge le stockage national des données des utilisateurs.

Affaire à suivre…

Ninon VANDEKERCKHOVE

Sources :

https://edition.cnn.com/2022/12/13/tech/tiktok-ban-bill/index.html

https://www.zdnet.fr/actualites/les-etats-unis-veulent-interdire-tiktok-39951226.htm

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/tiktok-un-projet-de-loi-pour-interdire-l-application-aux-etats-unis-n200701.html

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-pression-monte-aux-etats-unis-pour-interdire-tiktok-1889280

MasterIPIT