La Master IP/IT à l’honneur pour le Digital Law Moot Court Competition

Parmi les nombreux projets étudiants permettant de mieux découvrir la propriété intellectuelle et le droit du numérique, pierre angulaire de notre mention, figure le concours du Digital Law Moot Court Competition.

.

Le quoi ?

.

Le Digital Law Moot Court Competition est un concours de plaidoirie essentiellement axé sur le droit du numérique et est organisé cette année par notre Faculté Jean Monnet. Il se déroule en trois étapes :

  • Il est tout d’abord demandé aux équipes participantes de réaliser un MÉMOIRE EN DEMANDE sous la forme de conclusions d’avocat en s’appuyant sur le sujet élaboré par le comité d’organisation du concours et de l’envoyer à ce dernier afin qu’il procède à une première sélection en fonction de la qualité desdits mémoires.
  • Dans un second temps, seules dix équipes sur les dix-sept en lice sont retenues afin de produire un MÉMOIRE EN DÉFENSE cette fois-ci censé répondre au mémoire en demande d’une autre équipe elle aussi sélectionnée.
  • Enfin, une audience sera organisée en juin durant laquelle chaque équipe devra plaider en demande ou en défense afin de convaincre le jury qu’elle a la meilleure argumentation face à son adversaire.

Parmi les particularités de ce concours, chaque équipe dispose du droit de recourir à un coach qui peut être un professionnel extérieur à la faculté ou bien un professeur de celle-ci, ou encore un chargé de TD.

.

Le lien avec la promotion 2017 du Master 1 IP/IT ?

.

Deux équipes se sont qualifiées pour l’édition 2017 parmi les étudiants de notre Master ! Le Collectif se joint à moi pour souhaiter toutes ses félicitations à celles-ci, en ayant une fierté toute particulière de voir deux de ses membres fondateurs prendre part à la suite de cette aventure.

GO SCEAUX !

L’équipe du collectif

MasterIPIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *