Le Master 1 IP/IT de la Faculté Jean Monnet : l’opportunité de réaliser de nombreux projets étudiants

Au cours de l’année 2016-2017, les jeunes étudiants du M1 IP/IT de la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay) ont eu l’opportunité de mettre en œuvre de nombreux projets, tous plus diversifiés les uns que les autres ! Ainsi, au titre de projet tutoré ou non, ils ont pu à tour de rôle s’investir dans l’organisation d’un colloque ou encore participer à divers concours de grande envergure. Nous vous laissons découvrir ces différents projets sous la plume de ces étudiants…

.

Fondation et gestion du Collectif du Master 1 IP/IT de Sceaux

Patte Océane, Duran Maroussia, Royer Jules et Painault Lisa

« Le Collectif du Master 1 IP/IT est une organisation étudiante qui a deux objectifs précis. D’une part, l’organisation de conférences facilitant le contact entre les différents étudiants du M1 avec ceux des M2 et des L3 mais également, à l’avenir, avec des professionnels. D’autre part, la gestion d’un Twitter, d’une page Facebook et d’un blog alimenté d’articles juridiques par les étudiants du M1. »

 

Participation au Concours Educnum

Carvalho Marina, Pedenaud Florian, Si Salem Sofiane et Vanhelle Chloé

« Les Trophées Educnum sont un concours national organisé par la CNIL et le collectif Educnum. L’objectif de ce concours est d’avoir un projet visant à apprendre aux jeunes à protéger leurs données personnelles sur Internet et plus largement sur les réseaux sociaux. Ainsi, notre équipe du Master a présenté un livre-jeu et a d’ores et déjà réussi à atteindre la finale. »

.

Intervention au Colloque «Les droits de l’Homme et l’accès aux contenus sur internet» organisé par l’Université Panthéon-Sorbonne le 17 mai 2017

Andrieu Julien, Cras Mélanie

« Après la rédaction d’un mémoire de recherche d’une trentaine de pages, nous avons eu l’opportunité d’intervenir à l’oral lors du Colloque organisé par la Sorbonne sur «les droits de l’homme et l’accès aux contenus sur internet» du 17 mai 2017, respectivement sur les thèmes du darknet et du droit à l’oubli numérique. Cette intervention a eu pour objectif de synthétiser notre mémoire et de l’expliquer à un public. Nous remercions notre directeur de Mémoire Monsieur Mickaël Le Borloch et Président du comité scientifique de nous avoir fait confiance, c’était une expérience très enrichissante »

.

Aide matérielle à l’organisation de la remise des diplômes à l’espace Richaud aux anciens Master 2 de la mention IP/IT de l’Université Paris-Saclay le 7 février 2017

Barratta Benjamin, Cauquil Coline, Lolita S, Picault Coralie, Roché Sonia et Rosmarino Chiara

« Plusieurs étudiants ayant intégré cette année la mention en première année de master sont venus apporter leur aide afin d’assurer notamment l’accueil des invités, et ainsi permettre à cette manifestation de se dérouler dans les meilleures conditions »

 

.

Aide matérielle à l’organisation du Concours National de Plaidoirie en Propriété intellectuelle (CN2PI)

Baratta Benjamin, Heslaut Clarisse, Lolita S, Cras Mélanie, Picault Coralie, Rosmarino Chiara, Sokpoh Kelly

« L’organisation du CN2PI organisé par le Master IP/IT de la Faculté Jean Monnet avec le soutien du CERDI a eu lieu en équipe avec 3 étudiants du M2 DCN. Nous avons surtout effectué des tâches comme la mise en place de la salle, du banquet… Mais cela nous a surtout permis d’assister aux différentes plaidoiries, qui étaient fascinantes ! »

.

Aide à l’organisation du colloque « Réforme du droit d’auteur dans la société de l’information » organisé par le CERDI le 2 décembre 2016

Cras Mélanie, Heslaut Clarisse, Lolita S, Thomé Pierres-Yves, Roubaud Pierre et Rosmarino Chiara

« Nous avons eu l’occasion de participer à l’organisation du colloque sur la réforme européenne du droit d’auteur, et donc d’entendre des universitaires de grande renommée sur ce sujet passionnant et d’actualité. Ce colloque fut aussi l’occasion de se plonger dans l’organisation : nous avons en effet préparé les livrets du colloque, aidé à préparer les cocktails, et accueilli les participants comme les spectateurs »

.

Participation au Digital Law Moot Court Competition

« Le DLMCC est un concours européen de plaidoirie en Droit du numérique rassemblant plusieurs équipes d’étudiants de différents niveaux et horizons (M1, M2, élèves avocats, etc..). Ce concours a conduit 3 équipes d’étudiants du Master 1 d’une part à rédiger intégralement des conclusions d’avocats sous les conseils avisés de professionnels et d’autre part, pour les finalistes, à se prêter à l’exercice oral de la plaidoirie. »

Équipe n°1 : 

  • DURAN Maroussia
  • JOURDAN Sharlène
  • PATTE Océane   
  • REBOLLO Pauline   

 Équipe n°2 :

  • BERTIN Rémi
  • BOUCHER Azéline
  • CHRAÏBI Sara
  • SOULAT Lise

Équipe n°3 :

  • CHAHKAR Benjamin
  • COMPARET Laure
  • Lolita S
  • HESLAUT Clarisse

.

Participation au concours de l’iGEM

Graindorge Maud et Boucher Azéline

« L’iGEM est un concours de recherche en biologie de synthèse organisé par le MIT à Boston regroupant plus de 300 équipes dans le monde. Deux étudiantes du M1 ont été sélectionnées pour participer au concours dans l’équipe pluridisciplinaire fondée par l’Institut Pasteur afin de gérer les problématiques éthiques et juridiques du projet développé »

.

Mise en place du comité scientifique d’organisation du Colloque « L’intelligence artificielle »

Goumidi Emeline, Hoizey Caroline et Singer Lucile

« En cette fin d’année, certains étudiants ont eu la chance de contribuer à la mise en place du colloque en faisant partie du comité scientifique. Avec l’aide de Mme Groffe, nos missions principales ont été d’élaborer un plan autour du sujet de l’intelligence artificielle, de décider des interventions, de créer le programme ou encore de communiquer autour de l’événement. »

Synthèse réalisée par les étudiants du Collectif du M1

MasterIPIT