Retour sur le CN2PI organisé à Jean Monnet avec le soutien d’étudiants du Master 1

Le Concours National de Plaidoirie de Propriété Intellectuelle (CN2PI) a cette année, pour sa 9ème édition, eu lieu à la Faculté Jean Monnet, de l’Université Paris Sud. C’est dans le superbe cadre de Sceaux que se sont affrontés 18 équipes en provenance de toute la France, réunies à Sceaux pour une bataille d’éloquence et de raisonnement juridique à toute épreuve.

A cette occasion, sept étudiants de la double mention Master 1 Propriété Intellectuelle / Droit du Numérique sont venus aider l’équipe organisatrice, qui comprenait les Professeurs Alexandra Bensamoun et Julie Groffe, mais également trois étudiantes du Master 2 Droit des Créations Numériques du Professeur Pierre Sirinelli (Lorine Couderc-Labille, Mathilde Reverdy et Pauline Schmitlin).

.

C’est donc sous la direction de l’équipe organisatrice que Benjamin Baratta, Mélanie Cras, Clarisse Heslaut, Lolita Huber-Froment, Coralie Picault, Chiara Rosmarino et Kelly Sokpoh ont eu la chance d’aider mais également d’assister aux différentes interventions, aux pools et à la finale incroyable opposant l’équipe de Toulouse et l’équipe de Montpellier.

Après deux plaidoiries incroyables et des droits de réponse à couper le souffle, c’est l’équipe de Montpellier qui a été déclarée grande gagnante du concours, et s’est vue remettre plusieurs abonnements de revues partenaires de l’événement, comme la revue IP/IT, et des Codes de la Propriété Intellectuelle de la part de Dalloz.

L’équipe chargée de l’organisation prend la pose après la fin du concours, accompagnés des Professeurs Alexandra Bensamoun et Julie Groffe, ainsi que du Doyen Antoine Latreille

Les étudiants du Master 1 étaient tous très heureux de pouvoir assister à cet événement fabuleux, et certains espèrent même faire partie des équipes l’an prochain pour la 10ème édition qui aura lieu à Nantes !


« Une rencontre amicale, une ambiance chaleureuse et des plaidoiries passionnées. Une expérience à renouveler. Bravo aux participants et à l’année prochaine ! »

Benjamin Baratta


« Ce fut un réel plaisir de pouvoir aider à l’organisation du concours. C’était l’occasion de rencontrer notamment les master 2 du DCN qui étaient très accueillantes et sympathiques ! Un grand merci à elles. Les plaidoiries étaient passionnantes et l’ambiance​ très agréable. Ça m’a donné envie d’y assister encore et pourquoi pas y participer​ l’an prochain. Encore félicitations à toutes les équipes participantes pour leur beau parcours »

Mélanie Cras


« Une très belle expérience qui a permis de rencontrer des élèves de master 2 venant de différents horizons. Une finale exceptionnelle où la joute oratoire était de mise. Une super organisation à laquelle je suis fière d’avoir participée. Et rendez-vous tous à la prochaine édition chez nos amis nantais »

Clarisse Heslaut


« Ce fut trois jours très enrichissants, des plaidoiries à couper le souffle, des jurys très impliqués et une équipe organisatrice très performante qu’il m’a fait vraiment plaisir d’aider ! J’espère pouvoir l’an prochain participer à ce concours ! »

Lolita Huber-Froment


« C’était une super expérience qui m’a permis de rencontrer des masters 2 venant de toute la France. L’ambiance était géniale et amicale et c’était avec plaisir que je me suis investie dans l’organisation. Et pourquoi pas y participer l’an prochain ! »

Coralie Picault


« Une organisation​ au top ! C’était un honneur d’encadrer un tel événement, et j’espère pouvoir y assister également l’an prochain ! »

Chiara Rosmarino


« Une belle expérience ! Je suis ravie d’avoir participé à l’organisation d’un tel événement. J’ai été impressionnée par l’aisance avec laquelle les candidats se sont soumis à cet exercice oratoire »

Kelly Sokpoh


Ce fut donc une expérience très enrichissante et incroyable qui s’est déroulée dans les locaux de notre faculté, et nous sommes tous très impatients d’assister au concours l’an prochain… En espérant pouvoir intégrer l’un des quatre prestigieux Masters 2 de la Faculté Jean Monnet !

L’Équipe du Collectif

 

MasterIPIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *