Brève du 02 au 09 septembre

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 02 au 09 septembre !

 

En 100 jours de RGPD, explosion des plaintes à la Cnil

Depuis le 25 mai 2018, date d’entrée en application du Règlement général sur la protection des données, l’Europe s’est dotée d’un nouvel encadrement dans l’ensemble de ses États membres. Questionnée, la Cnil nous révèle une véritable explosion du nombre de plaintes en seulement 100 jours. Si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur le lien suivant:

https://www.nextinpact.com/news/106999-en-100-jours-rgpd-explosion-plaintes-a-cnil.htm?skipua=1

 

Éthique et intelligence artificielle sont-elles compatibles ?

L’éthique et l’intelligence artificielle sont-elles compatibles et si oui comment? En Europe et à fortiori en France nous avons une posture forte par rapport à l’éthique et il est donc nécessaire de se pencher sur ce sujet stratégique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, suivez le lien:

https://www.frenchweb.fr/ethique-et-intelligence-artificielle-sont-elles-compatibles/334496

 

Les chercheurs européens s’attaquent aux défis de la robotique

L’Académie des sciences française et son homologue allemande ont organisé ce mercredi un colloque à Paris. Les meilleurs laboratoires européens ont présenté leurs problèmes et leurs avancées en matière de robotique et d’intelligence artificielle. Pour plus d’informations, c’est par ici:

https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/veille-technologique/0302211717461-les-chercheurs-europeens-sattaquent-aux-defis-de-la-robotique-2202580.php

 

Une plateforme blockchain pour partager les données de santé à Taïwan

D’après un article publié par TapeiTimes, le chercheur du Taipei Medical University Hospital, Wang Yao-ting, a annoncé le lancement de Healthcare Blockchain. La plateforme vise à améliorer la communication des données de santé entre les hôpitaux ainsi qu’à offrir un moyen plus simple aux patients pour consulter leur dossier médical. L’utilisation de la technologie blockchain permettrait notamment un partage de données plus efficace entre les établissements et minimiserait les failles dans le système. Healthcare Blockchain a été développée avec la collaboration de plus de 100 cliniques à travers le pays et l’appui du gouvernement. Cliquez sur le lien suivant si vous voulez en savoir d’avantage:

https://cryptonaute.fr/taiwan-plateforme-blockchain-donnees-de-sante/

 

Pour la survie de la presse, les géants du Net doivent payer

L’avenir de la presse se joue le 12 septembre au Parlement européen. Ce jour-là, en effet, les députés européens voteront à Strasbourg sur le projet de directive européenne visant à corriger la situation actuelle qui voit les géants du Net capter sans contrepartie financière une large part de l’information produite à grands frais par les médias et les agences. De plus, autre élément de spoliation, profitant de leur audience massive, ces acteurs attirent à eux l’essentiel des recettes publicitaires qui permettaient jusque-là au secteur de la presse de vivre : Google et Facebook ont ainsi capté en 2017 80 % des investissements publicitaires mondiaux sur Internet. Pour tout savoir, cliquez sur le lien:

http://www.liberation.fr/debats/2018/09/03/pour-la-survie-de-la-presse-les-geants-du-net-doivent-payer_1676320

 

Merci à nos contributeurs pour cette semaine Marie Rouxel et Naima Derbale. Rendez-vous dans une semaine, même heure, pour la prochaine brève !

MasterIPIT