Brève du 08 au 14 octobre

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 08 au 14 octobre !

 

Comment l’IA de recrutement d’Amazon défavorisait les femmes

Exemple des biais que peuvent comprendre les algorithmes ; celui qu’utilisait Amazon pour trier les candidatures de ses futurs employés favorisait le recrutement des hommes sur les femmes.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/comment-lia-de-recrutement-damazon-defavorisait-les-femmes/

 

Les Etats-Unis se dotent d’une nouvelle loi sur le droit d’auteur

Un peu de droit comparatif : Le Music Modernisation Act (MMA) a été signé par le président Trump cette semaine et pourrait transformer le secteur de l’industrie musicale outre atlantique.

Pour connaître le contenu de cette loi : http://www.irma.asso.fr/Les-Etats-Unis-se-dotent-d-une

 

Confrontation entre Andrzej Sapkowski et CD Projekt

Le nom d’Andrzej Sapkowski ne vous dit peut-être rien, pourtant il est un auteur incontournable pour tous les fans du jeu The Witcher. En effet, c’est lui qui est à l’origine des romans qui ont servi de base au développement des jeux vidéo The Witcher. Dans un courrier récent, il réclame au studio CD Projekt Red la somme de 14 millions d’euros, qui correspondraient à “au moins 6% des profits réalisés” par le studio, et ce, malgré le fait qu’il ait cédé tous ses droits patrimoniaux à ce dernier des années auparavant.

Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/l-auteur-the-witcher-reclame-14-millions-euros-a-cd-projekt-n78839.html

 

La fin de Google +

Une faille, présente dans le code de Google + depuis 3 ans, vient d’être révélée par le Wall Street Journal. Ces derniers soulignent le fait que les données personnelles de très nombreux utilisateurs étaient accessibles sans que cela n’ait été prévu par Google. A la suite de cela, la société a alors pris la décision de fermer Google + dans les 10 mois à venir.

Pour plus d’informations : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/08/google-va-fermer-google-apres-la-decouverte-d-une-faille-de-securite-ayant-affecte-les-donnees-d-au-moins-500-000-utilisateurs_5366530_4408996.html

 

Merci à Constance Nguyen-Pilet. Rendez-vous dans une semaine, même heure, pour la prochaine brève !

MasterIPIT