Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 1 au 7 avril!
Un pas vers la presse de la part de Qwant.
Qwant, le moteur de recherche français, propose de rémunérer la presse française à hauteur de 5% de ses revenus.
Ce nouveau système dématérialisé permettrait de faciliter la collaboration entre la presse et le moteur de recherche. In fine, ceci aboutirait à une application facilitée de la réforme européenne sur le droit d’auteur. Cette directive a notamment pour objectif la création d’un droit voisin de la presse, résultant en une meilleure rémunération des médias pour les articles réutilisés par les moteurs de recherche.
Eric Leandri, son co-fondateur, le reconnaissait d’ailleurs : « «Sans les news, nos résultats web sont beaucoup moins pertinents». Le partage de la valeur s’installe doucement.
La pratique du Phishing au top de sa forme
Les attaques de phishing (hameçonnage) constituent un des plus grands problèmes de sécurité pour les entreprises et notamment l’un des plus difficiles à résoudre. Elles résultent en des pertes financières importantes.
Le gouvernement britannique a publié en 2019, un rapport dénommé « Cyber Security Breaches » pointant la fréquence des attaques de hameçonnage. Ces courriels frauduleux ou fausses adresses électroniques sont très faciles à envoyer et requièrent peu de matériel. In fine, elles permettent notamment de récupérer des données personnelles précieuses pour un futur piratage.
Pour lutter contre, la meilleure des techniques est la sensibilisation et la mise en place de contrôles techniques a priori. Ces derniers sont pour le moment fortement perfectibles.
Dissolution du conseil d’éthique sur l’IA de Google
Ce conseil n’aura été mis en place que pour une semaine. Cette dissolution intervient notamment suite à de nombreuses contestations concernant le choix de plusieurs membres. Aucun n’était un salarié de la firme. Plusieurs avaient des idéaux controversés, créant des dissensions au sein des salariés de l’entreprise.
Sa mission initiale était de guider Google dans la réalisation de ses projets d’IA.
A défaut de conseil éthique, le géant mondial a tout de même réitéré sa volonté d’être responsable dans son utilisation de l’Intelligence Artificielle. Des conseils extérieurs continueront tout de même à être sollicités.
https://www.zdnet.fr/actualites/le-conseil-d-ethique-sur-l-ia-de-google-c-est-deja-fini-39883047.htm
Twitter refuse de diffuser sur son réseau une publicité du gouvernement
En s’adaptant aux nouvelles pratiques des réseaux sociaux, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) souhaitait inciter au vote pour les législatives européennes.
Twitter oppose son refus. La loi contre les fausses informations est invoquée pour le justifier. La loi impose des obligations, mais manque d’éléments pour sa mise en place : le décret d’application n’a pas été publié. Or, le réseau est avant tout une entreprise commerciale qui dispose de la faculté de refuser des clients.
Il est bien connu que les publicités sur les plateformes font l’objet d’un câblage précis selon le public à toucher. Mais dès lors, quels étaient les critères retenus par la SIG ?
https://www.zdnet.fr/blogs/zapping-decrypte/arroseur-arrose-39882959.htm
540 millions d’enregistrements Facebook présents sur des serveurs Amazon
Dernière découverte en date, des millions de données Facebook ont été collectés et stockés par des entreprises tierces sans protection aucune.
Un des serveurs hébergeurs contenait notamment des données sensibles : ID Facebook, liste d’amis, photos, centres d’intérêts et des mots de passe…
Une demande de suppression des données a été envoyée, sans réponse pour le moment. Un porte parole du réseau social a d’ailleurs réagi en précisant que « Les règles de Facebook interdisent le stockage des informations Facebook dans une base de données publique ». Pour autant, le mal est fait.
Une enquête est en cours afin de déterminer si un usage à mauvais escient aurait été pratiqué.
Merci à Philippine Millet!