Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 13 au 19 mai !
San Francisco interdit l’utilisation de la technologie de reconnaissance faciale
La ville de San Francisco est la première grande ville américaine à interdire au gouvernement d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale. L’ordonnance adoptée mardi exige également que les départements de la ville obtiennent l’approbation du conseil de surveillance avant d’acheter d’autres technologies de surveillance, telles que des lecteurs de plaques d’immatriculation ou de la technologie biométrique. La ville d’Oakland, sur la côte ouest, devrait également adopter une règle similaire ce mois-ci. Les rapporteurs ont écrit que différentes failles de cette technologie avaient attiré l’attention, en particulier pour l’identification incorrecte de personnes à la peau plus sombre.
Signature d’un partenariat historique entre Sony et Microsoft sur le jeu vidéo en streaming
Ce jeudi 16 mai, les entreprises Sony et Microsoft ont annoncé la signature d’une lettre d’intention dans le domaine du jeu en streaming, malgré une concurrence accrue notable. Les deux entreprises souhaitent développer conjointement des services de jeux et contenu en streaming sur la base de la plate-forme Azure de Microsoft. Il serait aussi possible qu’une collaboration s’effectue dans les domaines des semi-conducteurs et technologies d’intelligence artificielle, grâce au savoir-faire de Sony dans les capteurs d’images et les avancées de Microsoft dans le traitement des données. Il est à souligner que cette annonce intervient alors que Google souhaite bouleverser le secteur du divertissement ludique en ligne avec son système Stadia et que l’entreprise Apple a aussi l’intention de développer son offre Arcade.
Parcoursup, de nouveaux dysfonctionnements et des lycéens en colère
Le ministère de l’Enseignement supérieur le 17 mai 2019 a fait état d’un problème de capacité d’accueil dans certaines filières. Ainsi des élèves croyant avoir obtenu une proposition d’admission ont eu la surprise de constater peu après que leur dossier était repassé sur liste d’attente. L’origine du problème, selon le ministère serait une mauvaise appréciation de certaines filières qui auraient surestimé leur capacité d’accueil. Ce nouveau service qui remplace APB est très controversé, le ministère a donc très vite publié un communiqué pour tempérer l’ampleur du dysfonctionnement : seules 2 % des formations ont mal jaugé leur capacité d’absorption. Les formations touchées par l’incident sont essentiellement des BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, quelques écoles d’art, des filières de préparation aux grandes écoles et des instituts de formation aux soins infirmiers. Une procédure a été rapidement mise en place : pour les élèves ayant reçu une proposition d’admission retirée par la suite, il a été annoncé qu’une information leur est délivrée et qu’ils ont aussi la possibilité de contacter l’assistance et de se tourner vers leur établissement.
Communiqué de presse : https://www.education.gouv.fr/cid141986/parcoursup-communique-de-presse-du-vendredi-17-mai.html
https://www.numerama.com/politique/513978-parcoursup-connait-son-premier-rate-des-milliers-de-candidats-admis-ont-ete-remis-en-file-dattente.html
Les nouvelles mesures de Facebook en réponse à l’appel de Christchurch
Le 15 mai 2019 a été lancé à Paris « l’appel de Christchurch » ainsi nommé en référence au massacre commis en Nouvelle-Zélande, et diffusé en direct sur Facebook Live. Ce projet non contraignant, lancé par la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, et le président français Emmanuel Macron, est un texte de trois pages détaillant les engagements des gouvernements et des entreprises de l’Internet dans la lutte contre les contenus terroristes. Facebook, Microsoft, Google et Twitter figurent parmi les entreprises ayant adopté l’appel. Facebook a par exemple répondu en restreignant l’usage de sa plateforme de vidéo en direct et a annoncé de nouvelles règles de modération pour la lutte contre les contenus extrémistes en ligne « toute personne qui enfreindra nos politiques les plus sensibles se verra interdire l’utilisation de Facebook Live pour une période déterminée – par exemple 30 jours – à compter de sa première infraction ».
Merci à Mathilde Bondu ! Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève!