Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 24 au 30 septembre !
Réforme du droit d’auteur : et maintenant ?
Le 12 septembre 2018, le Parlement européen a adopté la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, qui, comme son nom l’indique vise à adapter le droit d’auteur à l’ère numérique. Maintenant que la directive est votée, quelles sont les conséquences auxquelles il faut s’attendre ? C’est la question à laquelle tente de répondre cette vidéo.
https://www.planet.fr/videos-a-la-une-reforme-du-droit-dauteur-et-maintenant.1634340.12214.html
Jeff Koons, accusé d’avoir publié le cochon de Naf-Naf
Ce lundi s’est ouvert le procès entre Jeff Koons et le créateur des publicités pour la marque de vêtement Naf-Naf. En effet, ce dernier accuse le célèbre plasticien d’avoir copié une publicité de Naf-Naf pour réaliser l’une de ses sculptures.
La CNIL se saisit de la question de la Blockchain
En effet, dans l’article que nous vous proposons de lire, la CNIL se penche sur le sujet bouillonnant de la Blockchain et des solutions adéquates pour utiliser cette nouvelle technologie de manière responsable en présence de données personnelles. Deux sujets d’actualités sont abordés ici avec des solutions concrètes, alors si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici :
Google images va évoluer !
Afin de mieux respecter les droits d’auteur, Google images va connaître une petite modification. En effet, les crédits photographiques seront à l’avenir présents en cliquant sur le détail d’un des résultats, à la suite d’une recherche d’image. Plus d’informations :
Un MOOC sur les fondamentaux du droit d’auteur
Si vous lisez cette brève, il y a de grandes chances pour que les fondamentaux du droit d’auteur soit un sujet qui vous intéresse. Cela tombe bien, un MOOC justement sur ce sujet risque bien d’être fait pour vous ! Alors pour vous inscrire, c’est par ici :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42005+session01/about
Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !