Brève semaine du 23 avril au 29 avril

Parce que se tenir informé de l’actualité est primordial, voici l’actualité qu’il fallait retenir pour la semaine du 23 au 29 avril ! Bon courage pour la semaine d’examens à toutes et tous !

 

Robot tueur, vers un encadrement plus strict de la part de l’ONU ?

Lorsque l’on parle de technologie et de robotique, on pense en premier lieu aux robots humanoïdes, ou aux robots qui pourraient changer le quotidien de tous et toutes. Pourtant il existe un danger réel et certains pays tels les Etats-Unis et la Russie se sont déjà intéressés à la création de robot « tueur ». Ces machines seraient capables de faire la guerre à la place de l’homme mais peut-on s’en satisfaire ? Certaines ONG souhaitent une interdiction totale de ces derniers. Vous souhaitez avoir plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :

https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/veille-technologique/0301600709773-lonu-face-au-casse-tete-des-robots-tueurs-2171520.php#xtor=CS1-3046

 

La place de l’Europe vis-à-vis de l’éthique du web

Dame Wendy Hall, professeure Regius de science informatique à l’université de Southampton et présidente de l’International World Wide Web ConferenceCommittee, a présenté les raisons qui font de l’Europe un leader en matière d’éthique du web. Elle s’appuie en premier lieu sur le RGPD qui est pour elle une avancée majeure, qui permettra par la suite de s’inscrire dans une vision plus humaine du net qui semble être recherchée par les citoyens. Vous voulez lire son discours, regardez donc le lien qui suit :

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/04/27/wendy-hall-en-matiere-d-ethique-du-web-l-europe-va-etre-la-locomotive_5291341_4408996.html

 

La responsabilité juridique des robots, une idée désapprouvée ?

Une lettre ouverte a été signée par 220 experts en Intelligence Artificielle et en Ethique afin que la Commission européenne ne crée pas de responsabilité juridique pour les robots. En réalité, c’est le projet en lui-même qui pose un problème pour ces experts car la dimension humaine qui est encore aujourd’hui nécessaire dans la plupart des cas ne semble pas être prise en compte par le robot qui aurait un statut proche de celui de la personne morale. Si vous voulez suivre les développements des signataires, suivez le lien suivant :

https://www.affiches-parisiennes.com/des-voix-s-elevent-contre-la-responsabilite-juridique-des-robots-7902.html

 

Les tablettes fournies au collège sont aussi soumises à la redevance pour copie privée

Un des enjeux majeur du développement des objets connectés est leur implication au sein de l’éducation. En effet, ils servent de médian d’apprentissage intéressant aux yeux de nombreux experts ; facilitant la réalisation d’exercices mais aussi permettant d’avoir accès plus facilement à des ensembles documentaires. Ainsi, bien qu’étant distribuées dans un but éducatif, ces tablettes permettent toujours de réaliser des copies privées par les élèves. Il est donc logique de les soumettre à la redevance éponyme. Vous souhaitez en savoir plus cliquez sur le lien :

https://www.nextinpact.com/news/106514-redevance-copie-privee-pas-dexoneration-pour-tablettes-collegiens-ramenees-a-maison.htm

 

Cypheme, la solution anti-contrefaçon pour les marques

Deux entrepreneurs français ont mis au point une application qui permet en scannant un objet de vérifier s’il s’agit d’une contrefaçon ou non. On imagine déjà une personne scannant l’ensemble des produits qu’elle souhaite acheter pour vérifier s’il s’agit bien des produits de la marque recherchée. Peut-on parler d’une réelle avancée ? Certainement, mais il est difficile de se positionner sur l’utilité réelle pour les usagers. Cette application aurait surement plus un rôle à jouer auprès des agents chargés de rechercher les cas de contrefaçon. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est dans le lien ci-dessous :

https://www.frenchweb.fr/fw-radar-cypheme-la-solution-anti-contrefacon-pour-les-marques/322821

 

Total et Google, un partenariat pour le développement d’une intelligence artificielle

Total a annoncé son partenariat avec Google Cloud afin de développer une IA permettant de repérer plus facilement les gisements de gaz ou de pétrole au travers de l’utilisation de données sur les sous-sols. En effet, en analysant les types de sous sols où l’on trouve les ressources, l’algorithme pourrait dire dans quels endroits, il existe une probabilité forte de retrouver ces dernières. Une avancée sans doute pour Total pour gagner du temps dans son exploitation. Si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur le lien suivant :

https://energies-media.com/total-google-programmes-intelligence-artificielle-analyse-sous-sol/amp/?__twitter_impression=true

 

Hameçonnage, la faute de la victime exonératoire pour la banque

Une personne s’est vue refusée par sa banque le remboursement d’argent qui lui avait été soustrait du fait d’un hameçonnage. La personne avait répondu à un mail qui lui demandait ses coordonnées bancaires. Pour la Cour de cassation, la victime n’a pas fait preuve d’assez de vigilance et de ce fait la banque peut s’exonérer de la réparation. C’est la deuxième solution en 6 mois retenue en défaveur des victimes de « phishing ». Il faudra donc surveiller cela dans les mois à venir. Si vous voulez en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/victime-d-hameconnage-un-client-n-est-pas-dedommage-par-sa-banque-1426503.html

 

Amazon et Netflix vont participer au financement de la production audiovisuelle européenne

En effet, le 26 avril 2018, un accord a été conclu exigeant des plateformes de services de vidéo à la demande, telles que Netflix et Amazon, qu’elles contribuent au financement de la production audiovisuelle européenne. Mais ce n’est pas tout puisqu’un quota de 30% d’œuvres européennes leur est aussi imposé.

Plus d’informations : https://www.numerama.com/politique/351195-netflix-et-amazon-vont-devoir-financer-laudiovisuel-europeen.html

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301618420246-video-a-la-demande-leurope-enterine-le-principe-dexception-culturelle-2172542.php

 

La suite de l’affaire du selfie du singe Naruto

Lorsqu’un singe se prend tout seul en photo, qui est titulaire des droits d’auteurs ? Cette affaire ne date pas d’aujourd’hui, mais une cour d’appel a rendu un arrêt cette semaine sur celle-ci. Ainsi, le singe n’a aucun droit sur les photos car il n’a tout simplement pas de personnalité juridique lui permettant de réclamer des droits face au photographe, ce qui avait déjà été retenu en première instance. Le photographe non plus n’est pas considéré comme titulaire des droits d’auteurs. Enfin, l’action de Peta est rejetée pour ne « pas avoir été à la hauteur du titre d’ami ».

Pour en savoir plus : https://www.numerama.com/politique/349777-selfie-de-singe-une-cour-rappelle-quun-macaque-na-pas-la-qualite-pour-agir-en-justice.html

 

Merci à nos contributeurs de la semaine : Jeanne Breton, Caroline Fitzpatrick, Marie Rouxel, Cedric Leprohon,  Emeline Guedes et Kilijan Borne. Rendez-vous la semaine prochaine, même heure, pour la prochaine brève !

MasterIPIT