TEAM #6 2021-2022

 

Chaque année au sein du Master 1 PIDN, la constitution d’un collectif voit le jour afin d’assurer le bon déroulement de l’année universitaire et assurer une continuité entre le collectif actuel et l’ancien collectif.  À l’occasion des 6 ans du Collectif M1 PIDN, nous vous présentons ses membres pour l’année 2021-2022 qui constituent la team #6. 

 

 

Anthony, Loriane, Jean et Cédric représentent le Collectif M1 PIDN 2021-2022. C’est avec joie  qu’ils se chargent de la rédaction des brèves, des articles ainsi que dans la communication sur les réseaux sociaux afin de relayer toute l’information en IP/IT. 

 Le Collectif joue un rôle prépondérant dans la prospérité du Master en veillant au dynamisme du diplôme que ce soit par des brèves juridiques rédigées par les membres du Collectif et accessoirement des étudiants du Master.  Il veille aussi à la visibilité du Master en étant actif sur les réseaux sociaux, c’est le cas d’Instagram en passant par diverses innovations telles que “Le saviez-vous ?” tous les mercredis ainsi que les breakings news.  Voici un exemple ci-dessous: 

 

                                                   

 

Cela permet de rester informé en temps et en heure sur l’IP/IT.  L’objectif du Collectif est de relayer l’information en IP/IT d’une façon créative, originale et ludique. Cela passe indispensablement par une communication portant un design esthétique mais aussi par l’innovation comme l’annonce du programme du mois en s’inspirant du calendrier des sorties de Netflix. 

Une des autres innovations du Collectif cette année est la création d’un compte Linkedin permettant de connecter tous les étudiants du Master entre eux mais aussi d’accroître la visibilité de notre Master ainsi que de notre blog. 

 Le Collectif  a  notamment eu l’occasion de créer divers événements comme le “Calendrier de l’Avent” consistant à participer à une série de questions sur le thème de l’IP/IT chaque jour où les gagnants ont l’occasion de gagner plusieurs lots.  Ces évènements ont pour but de ponctuer l’année universitaire et d’inciter la participation des étudiants de tout type de Master. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque membre du collectif, leur portrait est disponible sur leur instagram (@Master1_PIDN), une interview du collectif est aussi disponible sur le blog en droit du numérique Lexweb

Ils sont accompagnés de Chiara et Théo,  délégués de la promotion, qui sont indispensables à la communication entre le corps professoral et les étudiants du Master.  Ils sont très fiers d’être les portes-paroles de la promotion M1 PIDN 2021-2022. 

 

Merci à notre camarade Léo Bergalasse pour la photo. 

 

ORGANISATION DU COLLECTIF

 

Chaque membre du Collectif est complémentaire l’un par rapport à  l’autre, ce qui permet de fonder une grande solidarité et cohésion au sein de cette équipe. 

 

Relecture et publication des brèves et articles: 

Loriane LAVILLE

Anthony THOREL

Jean SOUQUET-BASIEGE

Cédric Neldé KOSSADOUM 

Communication 

Instagram: Loriane LAVILLE et Anthony THOREL

Linkedin: Jean SOUQUET-BASIEGE

Twitter: Cédric Neldé KOSSADOUM 

Gestion de projet 

Loriane LAVILLE

Anthony THOREL

Jean SOUQUET-BASIEGE

Cédric Neldé KOSSADOUM

 

RÉDACTEURS D’ARTICLES

 

Tous les articles du collectif sont à l’aune de la propriété intellectuelle et du droit numérique. 

 

Loriane LAVILLE : ALPHAFOLD 2, LE PROGRAMME D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE DEEPMIND PERMETTANT DE DESSINER DES PROTÉINES 

 

Anthony THOREL : L’HISTOIRE ROCAMBOLESQUE ENTRE APPLE ET SA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

Jean SOUQUET-BASIEGE : DES ENJEUX JURIDIQUES DE L’ADAPTATION DU DROIT AUX AVANCÉES TECHNOLOGIQUES ACTUELLES

 

Cédric Neldé KOSSADOUM : VERS UNE NOUVELLE DIRECTIVE RÉPRIMANT LA CYBERVIOLENCE À CARACTÈRE SEXISTE ?

 

RÉDACTEURS VOLONTAIRES DES BRÈVES JURIDIQUES

 

Il s’agit des personnes de la promotion qui se sont portées volontaires pour rédiger des brèves juridiques avec le Collectif. Nous tenons à les remercier personnellement pour leur investissement. 

 

Anissa CHEIKH-BRAHIM : Facebook annonce l’abandon de la reconnaissance faciale 

Louise HECKEL : La hausse des prix des appareils reconditionnés due à l’extension de la redevance copie privée aux produits d’occasion 

Rémunération des artistes par les plateformes de streaming musical : quels services sont les plus généreux ?

Aubérie GASC : Frances Haugen, lanceuse d’alerte en croisade contre Facebook

Chiara BUONAROTA : Une proposition de loi vise à renforcer l’usage du contrôle parental sur Internet 

Alice BERKATE :  Une procédure de contrôle lancée à l’encontre du site Vinted par les autorités de protection des données européennes

Célia NEVEUX : Doctolib reprend le contrôle sur la sécurisation des données de santé de ses utilisateurs

Manon CAPLIER : Une technologie révolutionnaire de stockage de données sur ADN élaborée par des chercheurs français

Héloïse JAN : De nouvelles manoeuvres de la part du géant de l’e-commerce Amazon : les écrivains et les libraires sont concernés aujourd’hui 

Raphaël DULION : L’ordonnance du 24 novembre 2021 : dernier acte de transposition de la directive de 2019 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique

Margaux BELLAICHE : Plateforme de vente en ligne : Wish restera déférencée malgré son référé suspension devant le tribunal administratif de Paris

Le Collectif souhaite remercier la professeure Julie Groffe-Charier, responsable du Master 1 PIDN pour son investissement, son écoute envers les étudiants de la promotion, ainsi que le professeur Jean Lapousterle et le professeur Antoine Latreille pour leur grande contribution au concours  “Calendrier de l’Avent”. Sans oublier tous les étudiants qui contribuent à la rédaction des brèves entrant en lien avec leur spécialité en IP/IT. 

Le Collectif n’a pas encore dit son dernier mot, il vous donnera rendez-vous en 2022 pour d’autres événements et surprises qui seront le gage de leur investissement et de leur appétence pour l’IP/IT. 

 

Le Collectif M1 PIDN 2021-2022

MasterIPIT